Un petit théâtre intime

Plan B (best of) Lundi 04 février 2013

Réécoute
Plan B... pour Bonnaud
Frédéric Bonnaud reçoit Noël Herpe pour son livre Mes scènes primitives (Gallimard - Arbalète).

Mes scènes primitives, un livre de Noël Herpe publié à L'arbalète.

Avec ce livre, Noël Herpe poursuit son travail autobiographique sous la forme d'un récit fragmenté. Il y retrace son adolescence solitaire, hantée par de mystérieux rituels érotiques. Et par la passion d'un certain théâtre, découvert dans les pages de La Petite Illustration  ou dans les «dramatiques» de l'ORTF... Un répertoire délicieusement désuet, qu'il s'efforçait de faire revivre sur les planches avec une ferveur donquichottesque.

«Ce sont les scènes en miniatures, effacées aussitôt que rêvées, qui entre ma dixième et ma vingt-cinquième année m'ont soutenu au-dessus du vide.» En les évoquant ici, ce n'est pas à la nostalgie que cède l'auteur – mais bien à l'envie de déchiffrer la naissance d'un imaginaire.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires