Un OVNI chez les séries : "Le Visiteur du futur"

Pop-Corn sur Le Mouv' Vendredi 31 mai 2013

Réécoute
Un OVNI chez les séries : "Le Visiteur du futur"
C'est vendredi, le week-end et la possibilité de prendre du temps pour soi. Pour, par exemple, regarder la websérie "Le Visiteur du futur" de François Descraques. Ça tombe bien, il est justement avec nous aujourd'hui ! Avec aussi Pierre Langlais qui nous parlera de ces séries 2.0.

 

 

François Descraques (à gauche), pour sa websérie "Le Visiteur du futur"

 

Une websérie est, comme son nom l'indique, une série concue pour être diffusée sur Internet. Dans notre cas, il s'agit d'une production originale, vraiment décalée et dans le genre fantastique : un petit bijou du genre. 

 

Synopsis :

Une journée de 2009 comme les autres pour Raph et ses deux amis Tim et Leo, jusqu'à ce qu'un étrange personnage ensanglanté apparaisse comme par magie devant eux. Prétendant venir du futur, celui-ci met Raph - jeune homme comme les autres - en garde à de multiples reprises sur les conséquences désastreuses que peuvent avoir ses gestes, surtout les plus anodins, dans un futur lointain. Après un certain nombre d'interventions du mystérieux voyageur dont les apparitions tendent au harcèlement, la police du temps commence elle aussi à se mêler de la vie de Raph, intriguée par les agissements du Visiteur. Le jeune homme commence alors à comprendre que les enjeux de cette histoire sont plus importants qu'il n'y paraît au premier abord.... 

 

 

 

 

 

Le premier épisode est apparu le 27 avril 2009 sur la toile et 3 saisons ont été réalisées depuis. Tout a commencé en 2009 lorsque François Descraques, jeune réalisateur de pub et scénatriste pour la télévision décide de créer un concept simple et facile à tourner : sa websérie est née ! Désireux de mêler la science fiction et la comédie, sans avoir un budget démentiel, il trouve l'idée parfaite : ramener le personnage du futur à notre présent. L'aventure commence alors et les 3 premiers épisodes sont tournés en quelques heures, un week end, au Bois de Vincennes. Le rôle du Visiteur est confié à Florin Dorin, élève au Conservatoire National d'Art Dramatique et ami d'enfance de François Descraques, qui embarque aussi son frère Raphaël dans l'aventure (qui joue Raph).

 

 

 

 

Depuis 2011, la série est produite par Ankama, qui sera à l'origine, entre autres, de son adaptation en bande dessinée. Au fur et à mesure des épisodes l'intringue s'épaissit, avec un véritable fil rouge qui conduit les personnages dans des situations de plus en plus poussées. On observe aussi une évolution dans les décors, qui deviennent de plus en plus riches. Effets spéciaux et chorégraphies de combat font aussi leur apparition et la saison 3, au budget plus conséquent qui voit Simon Astier rejoindre le casting. 


 

 

 

La série devient alors très vite feuilletonesque, ce qui la démarque de la plupart des webséries. Le succès est au rendez-vous : des projections sont organisées dans le Cinéma des Cinéastes, et ça fait salle comble à chaque fois ! La série a également reçu de nombreux prix notamment le Prix de la Meilleure websérie d’humour au festival de Montreux, le Grand Prix du Jury du festival BeGreen ainsi que le Pom d’Or du Festival du Programme Court.

 

 

 

Pour devenir fan de leur page facebook

 

 

Il y aura aussi autour de la table Pierre Langlais, qui viendra nous éclairer sur le concept des webséries

 

 

 

 


Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS

Commentaires