Un œil sur vous - Citoyens sous surveillance

Vu à la radio (2014-2015) Mardi 24 mars 2015

Un œil sur vous - Citoyens sous surveillance mène son enquête sur la surveillance via Internet, dans une société de plus en plus connectée.

 

 


Le résumé, à retrouver sur Arte :

Existe-t-il encore un espace dans nos vies citoyennes qui échappe à la surveillance ? Observer, contrôler et analyser les comportements n'a jamais été aussi aisé qu'aujourd'hui. Depuis une dizaine d'années, les avancées technologiques se sont accélérées, jusqu'à favoriser une révolution sociétale: la surveillance ciblée s’est transformée progressivement en une surveillance de masse à l’échelle planétaire. Jadis concentrée sur l’espace public, elle pénètre désormais notre vie privée. L'intimité est une notion de plus en plus floue, soumise à des attaques de moins en moins détectables. Plus sournois que les caméras de surveillance dont beaucoup aimeraient qu'elles couvrent chaque angle mort de l'espace public, le "regard invisible" joue les passe-muraille: jeux vidéo connectés, activité sur les réseaux sociaux, requêtes sur les moteurs de recherche ou géolocalisation via nos smartphones sont autant de constituants manipulables de notre seconde identité – l'alter ego numérique.

En fournissant, souvent sans y consentir ni en avoir conscience, un nombre important de données, le citoyen est devenu l'enjeu d'une bataille politico-économique sans précédent, entre les tenants du tout-sécuritaire, les multinationales du web ou les défenseurs des libertés individuelles.

 

Rendez-vous le 24 mars à 20h50 sur Arte !

 


 

Retrouvez tous les "Vu à la radio" ici

Abonnez-vous au podcast ici

Réagissez sur les réseaux sociaux avec #valr

Commentaires