Un monde à jeter

République du Mouv' Jeudi 04 octobre 2012

Réécoute
Un monde à jeter
Obsolescence programmée : processus, qui, pour stimuler la consommation et nous en rendre addict, fut conçu et mis en œuvre au milieu du XIXème siècle aux Etats-Unis.

Derrière ce concept se dessine en fait une stratégie très classique de l’économie capitaliste : limiter la durée de vie des biens de consommation pour augmenter la fréquence d’achat. Envie multipliée, durée de vie limitée, consommation et surconsommation, accumulation, déchet et attaque de l’environnement. 

 

Alors, un monde à jeter ? On en parle avec Serge Latouche, professeur émérite d’économie, théoricien de la décroissance, auteur de « Bon pour la casse, les déraisons de l’obsolescence programmée » aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL).

 

En deuxième partie d’émission nous recevons Mickaël Camilleri, délégué national Jeunes Populaires en charge de la formation et du maillage territorial, membre fondateur du collectif « Les jeunes avec Fillon ». Nous parlerons avec lui des Jeunes Pops, de l’avenir de l’UMP et de François Fillon.

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires