Un ministre palestinien tabassé par des soldats israëliens

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Jeudi 11 décembre 2014

Réécoute
Un ministre palestinien tabassé par des soldats israëliens
Dans l'actualité internationale du jour, le passage à tabac hier de Ziad Abu Ein, ministre palestien. Et puis la première conférence en France de l'informaticien américain Edward Snowden.

Il a été battu par des soldats israëliens lors d'une manifestation pourtant pacifiste. Le ministre palestinien Ziad Abu Ein est mort hier dans l'ambulance qui le conduisait à l'hôpital de Ramallah. Le président Abbas a décrété 3 jours de deuil national.

Un américain en Russie. Hier, Edwars Snowden s'est exprimé pour la première fois en France. Il était en vidéoconférence à l'occasion d'un meeting pour la journée des droits de l'homme. L'informaticien, ancien espion de la NSA avait publié des infos top-secrètes sur les pratiques des Etats du monde à surveiller les communications de leurs citoyens. D'après lui, "rien n'a  vraiment changé", même pas en France.

Le "Time" désigne la personnalité de l'année 2014, ou plutôt les personnalités. Le magasine salue tout le personnel médical qui travaille en ce moment auprès des personnes atteintes par le virus ébola dans le monde. Depuis le dépbut de l'épidémie, Ebola a contaminé 17.942 personnes. 6388 sont décédées.

Un groupe d'intellectuels chinois a décerné le prix de la paix à Fidel Castro. C'est un prix alternatif au Nobel. Il a salué les efforts de l'ancien président cubain pour résoudre les crise internationales.

Commentaires