Un léger parfum d'ailleurs

Plan B (best of) Jeudi 07 février 2013

Réécoute
Un léger parfum d'ailleurs
Frédéric Bonnaud reçoit Alain Mabanckou pour son livre Lumières de Pointe-noir (Seuil).

Retour à Pointe-Noire, un livre d'Alain Mabanckou publié aux éditions du Seuil.

J’ai longtemps laissé croire que ma mère était encore en vie. Je m’évertue désormais à rétablir la vérité dans l’espoir de me départir de ce mensonge qui ne m’aura permis jusqu’alors que d’atermoyer le deuil.

Après vingt-trois ans d’absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d’années après. Le fils unique ne s’est rendu aux obsèques ni de l’un, ni de l’autre. Entre le surnaturel et l’enchantement, l’auteur nous ouvre sa petite valise fondamentale, celle des années de l’enfance et de l’adolescence dans ses lieux d’origine. Au moment de repartir, il se rend compte qu’il n’est pas allé au cimetière. Sans doute était-ce inutile. Car c’est ce livre qui tient lieu, aussi, de tombeau. Et de résurrection.

Alain Mabanckou est poète, essayiste et l’auteur de plusieurs romans dont Verre Cassé (Seuil, 2005), Mémoires de Porc-épic (Seuil, prix Renaudot 2006) et Demain j’aurai vingt ans (Gallimard, 2010). L’ensemble de son œuvre a été couronné par l’Académie Française (Prix de Littérature Henri Gal, 2012). Il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles (UCLA).

Alain Mabanckou sera à la FNAC Forum de Paris le vendredi 8 février et les 9 et 10 février au Festival Tandem de Nevers.


Photo: Vue de nuit de Pointe-Noire (carte postale).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires