Un jeu vidéo 100% audio, avec du son en 3D

Paye ton Projet Jeudi 05 juin 2014

Réécoute
Un jeu vidéo 100% audio, avec du son en 3D
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur A Blind Legend, projet de jeu d’aventure 100% audio conçu à partir de sons binauraux.

Le projet: soutenir la production du jeu vidéo A Blind Legend, 100% audio et jouable au casque  sur mobile pour gamers mal-voyants (mais pas que).

Qui est derrière? Le studio de création DOWiNO basé à Lyon, spécialisé dans le serious gaming.

L’objectif: récolter 40000 euros avant le 03 juillet 2014 via Ulule.

Immersifs, surfriqués, bien conçus : certains jeux vidéo mettent tous nos sens en éveil. A Blind Legend, qui nous intéresse aujourd’hui et que vous pouvez soutenir encore un mois sur Ulule, ne fait pas partie de cette catégorie-là.  Pour la simple et bonne raison que ce jeu développé par DOWiNO, studio de création basé à Lyon spécialisé dans le serious gaming, a une particularité intéressante : celle d’être un jeu 100% audio destiné (entre autres) à des joueurs mal-voyants.

 Laissons à l’équipe derrière cette initiative intéressante le soin de présenter leur bébé:

Dans A Blind Legend (Une Légende Aveugle, donc), le joueur incarne un certain Edward Blake, chevalier qui a perdu la vue lors de l’assassinat de sa femme qu’il entend bien venger, assisté dans sa quête par sa fille Louise qui va le guider pour retrouver son ennemi juré. Le dispositif mis en place nécessite de jouer au casque ou avec des écouteurs car le jeu repose sur le principe du son binaural, en créant un environnement sonore en 3D.

Vous commencez à connaître le principe, notamment si vous zonez du côté de la plateforme NouvOson mise en place sur le web par Radio France, qui nous avait ainsi permis de vous faire découvrir il y a quelques semaines un morceau de Rone, le prodige electro, en binaural – une perle à réécouter au casque, donc. Pour les plus curieux, la vidéo ci-dessous publiée l’an dernier par Sciences et Avenir permet de saisir simplement le fonctionnement de cette nouvelle façon d’écouter:

Le son en 3D permettra ainsi au joueur de se repérer - on imagine que les instructions du personnage de la petite fille seront également d’une grande aide. Voici pour l'heure un petit teaser audio de l'univers du jeu:

http://soundcloud.com/a-blind-legend/a-blind-legend-audio-teaser

Quant aux contrôles, ils sont réduits à des mouvements simples du smartphone transformé en joystick : d’un simple glissement de doigts, il sera possible d’avancer ou reculer, de tourner à gauche ou à droite, frapper, esquiver. Et en cas de coup reçu, c’est bien entendu le vibreur de l’appareil qui vous signalera à quel point vous venez de prendre cher, comme le résume ce visuel:

 

La campagne Ulule, qui vise à récolter 40000 euros d’ici la fin du mois -signalons au passage que le jeu sera gratuit et sans pub- permettra de financer le développement, la conception et l’environnement sonore du jeu. Oui, sans surprise, ce n’est pas le graphisme du jeu qui fera exploser son budget.

 


 

> Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

Commentaires