Un homme à la mer

Plan B (best of) Jeudi 31 janvier 2013

Réécoute
Un homme à la mer
Frédéric Bonnaud reçoit Jean-François Rauger pour une discussion autour du film Zero Dark Thirty et Clémence Boulouque pour son livre Je n'emporte rien de ce monde (Gallimard).

Zero Dark Thirty, un film de Kathryn Bigelow, en discussion avec Jean-François Rauger.

Le récit de la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...

 

Je n'emporte rien de ce monde, un livre de Clémence Boulouque, publié aux éditions Gallimard.

«Vivre est devenu pour moi ce sentiment : n'être déjà plus d'ici sans avoir encore quitté les lieux. Quand une jeune fille meurt, elle fait mourir les autres, autour. Voilà ce que m'a appris Julie.»
En racontant l'histoire de son amie de lycée et le mystère insupportable de sa disparition, Clémence Boulouque nous offre une réflexion grave et tendue sur l'adolescence, la résilience et le pouvoir de l'écriture. On retrouve dans ce texte poignant l'intensité exceptionnelle de son premier récit, Mort d'un silence, paru il y a tout juste dix ans.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires