Un hacker fabrique sa propre voiture autonome dans son garage

Le Hub (2015-2016) Lundi 21 décembre 2015

Réécoute
Un hacker fabrique sa propre voiture autonome dans son garage
Un pirate informatique a construit sa propre voiture autonome dans son garage. Il n’a que 26 ans, et c’est pourtant loin d’être un débutant !

Il s’appelle Georges Hot, il a 26 ans et vient de présenter un système complet et parfaitement fonctionnel de voiture autonome qu’il a construit tout seul, au fond de son garage.

Au départ, Georges est un bidouilleur un peu fou, qui avait été contacté par Tesla qui travaillait sur leur propre projet de voiture qui roule toute seule. Mais quand il a vu le projet du constructeur, il a décliné l’offre et s’est dit, « ben je peux faire beaucoup mieux »

Alors George s’est acheté une voiture neuve, et en cinq semaines, l’a complétement transformé en véhicule autonome. Et il a invité un journaliste de Bloomberg a venir la voir et l’essayer pour montrer qu’il ne plaisantait pas.

Et ça ressemble à quoi une voiture autonome fabriquée dans un garage ?

A du bricolage, y’a des fils qui sortent de partout mais ça marche. Par exemple, il a mis un écran tactile pour accéder aux commandes de la voiture. Un joystick lui sert de manette pour activer le pilote automatique, et pour reprendre le contrôle en cas de problème.

Derrière le pare brise et dans tous les coins de la voiture, il a installé plein de caméras qui filment la route, dans la boite à gants il a inséré un PC qui contrôle le tout, avec des batteries planquées dans le coffre.

Alors oui, c’est moche, mais l’installation complète ne lui a couté que 1000 dollars. C’est rien du tout comparé aux millions que dépensent les constructeurs en recherche et développement depuis ces dernières années.

Encore l'oeuvre d'un petit génie de l'informatique ?

Oui, mais non seulement c’est un vraie génie, mais il est aussi loin d’être un débutant, il s’est déjà fait remarquer plusieurs fois..

Par exemple, en 2007, à 17 ans, il a été le premier à pirater l’iPhone ! Grace à lui, on pouvait installer des applications sans passer par l’AppStore, donc autrement dit, des applis piratées. A l’époque une chaine de réparation de smartphone lui avait échangé son iPhone modifié contre une grosse voiture de sport.

Après cet exploit, on a beaucoup parlé de lui, il a pu faire un peu ce qu’il voulait, par exemple, Il a été faire un stage chez Google.

Et en 2010, nouvel exploit : en 3 jours il a réussi a pirater la PlayStation 3, que des groupes de hackers tentaient de craquer sans succès depuis 3 ans. La aussi, ça permettait de jouer à des jeux copiés. Sony l’a très mal pris, et l’a poursuivi en justice, mais ça s’est terminé par un accord à l'amiable.

En 2011, il a été embauché par Facebook, mais il a démissionné, puis il a de nouveau travaillé avec Google sur un projet de recherche qui vise à sécuriser Internet.

Aux dernières nouvelles Georges Hot, à l’intention de créer sa propre société pour continuer à développer son prototype de voiture autonome qui sera peut être sur les routes du monde entier, avant celles de Google, Tesla, Audi, Ford ou Volvo, qui sont tous en train de plancher sur leurs projets plus ou moins avancés..

 


Crédits photo : Voiture du futur

 

Commentaires