Un Goncourt et un nouveau Mr Hulot

Plan B pour Bonnaud Samedi 02 novembre 2013

Réécoute
Un Goncourt et un nouveau Mr Hulot.
Nous recevons le réalisateur Christian Rouaud pour son documentaire Avec Dédé en salle depuis mercredi 30 octobre et l'écrivain Alexis Jenni pour Elucidations, 50 anecdotes, son nouveau livre chez Gallimard.

 

Après Tous au Larzac en 2011 et Les Lip l'imagination au pouvoir en 2007, Christian Rouaud revient avec Dédé!

Synopsis:

Les mots se bousculent dans sa bouche, les objets lui résistent, il est encombré de son grand corps, mais il avance, avec une énergie communicative. C’est Dédé Le Meut, sonneur de bombarde virtuose, amoureux de la langue bretonne, de la musique, de l’humanité. Généreux, fantasque et burlesque tout autant que musicien talentueux, inlassable glaneur du patrimoine culturel, cet irrésistible monsieur Hulot breton, nous emporte dans le tourbillon de ses rencontres.

 

 

Le prix Goncourt 2011 revient avec un nouveau livre qui n'est pas vraiment un roman.


« Mes souvenirs sont faux, et les vôtres aussi, tous. Ne vérifiez pas : c'est une réalité neurologique, et linguistique. Vous n'y pouvez rien. Ce dont nous nous souvenons, ce sont des souvenirs, au sens de ces bricoles dénuées de sens que l'on trouve dans les boutiques où on les vend ; et ces souvenirs on les garde dans un tiroir, on les retrouve sans plus se rappeler d'où ils viennent : objets cassés, cailloux muets. De quoi se souvient-on? De pas grand-chose ; et encore c'est faux. On garde des fragments dont on ne sait pas de quoi ils proviennent, et ils prennent toute la place. Ils sont faux, cassés, isolés. Mais ils pèsent tant sur nos rêves et nos pensées qu'ils doivent être la partie qui dépasse d'une très grosse pierre enterrée. Alors je prends la pelle, et je creuse autour. Ce que je trouve, bien sûr, n'est pas du tout ce que je cherchais.»

 

La programmation musicale:

Gimme back the night (BRODINSKI feat. Theophilius LONDON)
Elle m'oubliera (ALINE)
Reflektor (ARCADE FIRE)
Made to love (John LEGEND)

> Suivez Frédéric Bonnaud et son Plan B sur twitter

Abonnez-vous au podcast de l'émission : RSS iTunes

Commentaires