Un crash en Touraine, les notes à l'école et les ballons français de Google

Le résumix (2013-2014) Jeudi 11 décembre 2014

Réécoute
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique, avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient du crash meurtrier d'un avion de chasse près de Tours, de la notation scolaire remise en question et de Google qui s'associe au CNES pour lancer des ballons relais internet.

Trois enquêtes ont été ouvertes après le crash d'un Alpha Jet en mission d'entrainement, mercredi 10 décembre à Vouvray en Indre-et-Loire. L'avion s'est écrasé sur un foyer pour handicapés, faisant un mort et au moins six bléssés parmi les fonctionnaires. Un élève pilote était aux commandes, mais l'instructeur les a reprises quand l'appareil a rencontré un problème technique. Les deux pilotes ont dirigé le jet vers une zone qu'ils pensaient inoccupée et se sont éjectés.

Faut-il supprimer les notes à l'école ? Question posée alors que la conférence nationale sur l'évaluation des élèves a débuté à Paris. Au début du mois, le Conseil supérieur des programmes a proposé d’en finir avec les notes. D'autres méthodes, comme l'évaluation par compétences sont envisagées. Le gouvernement souhaite aboutir à une réforme pour la rentrée 2016.

Pour tenter de réduire la fracture numérique et apporter internet dans les zones reculées, Google vient de signer un accord avec le CNES, l'agence spatiale française. Le CNES va concevoir des ballons gonflés à l'hélium, qui fonctionneront comme une sorte de réseau sans fil tout autour de la planète. Le CNES dispose d'une grande experise dans le domaine, avec ses ballons qui étudient l'ozone, la météo ou l'atmosphère. Les tests auront lieu en 2015.

 


 

Auteur : Sébastien Sabiron / Réalisateur : Gilles Gaillard

Commentaires