Un concept ayant plusieurs sens

Le 12-13 Jeudi 30 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Un concept ayant plusieurs sens
Philippe Dana est aux manettes de 12h à 13h30, accompagné de Laurent Kramer qui nous dévoilera l'actualité ! Un premier roman, celui d'Aurélien Bellanger pour "Théorie de l'information" chez Gallimard

 

12h: L'essentiel de l'actu par Laurent Kramer

 

12h03: Focus Actu

 

12h10: Aurélien Bellanger pour "Théorie de l'information" aux Editions Gallimard


La Théorie de l’information est une épopée économique française. De l’invention du Minitel à l’arrivée des terminaux mobiles, de l’apparition d’Internet au Web 2.0, du triomphe de France Télécom au démantèlement de son monopole, on assistera à l’irruption d’acteurs nouveaux, souvent incontrôlables.

La Théorie de l’information est l’histoire de Pascal Ertanger, le plus brillant d’entre eux. Adolescent solitaire épris d’informatique, il verra son existence basculer au contact de certains artefacts technologiques : éditeur de jeux en BASIC, pornographe amateur, pirate récidiviste et investisseur inspiré, il deviendra l’un des hommes les plus riches du monde.


La Théorie de l’information raconte aussi comment un article scientifique publié en 1948 a révolutionné l’histoire des télécommunications et fait basculer le monde dans une ère nouvelle, baptisée Âge de l’information. Pascal Ertanger s’en voudra le prophète exclusif.
La Théorie de l’information évoque enfin le destin d’une planète devenue un jouet entre les mains d’un milliardaire fou.

 

12h30: L'essentiel de l'actu

 

12h32: Focus Actu

 

12h45: Reportage d'Ilan Malka

 

13h00: Focus Actu

 

13h11: Laurent Bachet nous présentera un livre: "L'éloge des tubes" d'Emmanuel Poncet aux Editions Nil

 « J'ai eu l'idée de ce livre grâce à David Guetta et aux Black Eyed Peas. Leur hit planétaire « I gotta feeling » m'habite, m'énerve, m'innerve. Il me passionne, et m'insupporte à la fois. En un mot, je l'haime ... »

Comment « I gotta feeling » est-il devenu un hymne international comme en leur temps « Imagine » de John Lennon (1971) ou le Boléro de Maurice Ravel (1928) ?
Quel mystérieux circuit empruntent ces virus sonores qui nous prennent littéralement la tête ?
Les tubes ne sont-ils que de scandaleuses machines commerciales destinées à divertir les masses ?
Ou des objets sonores complexes qui échappent à leurs créateurs et réveillent nos souvenirs les plus intimes ?

En une dizaine de chapitres, et plus de deux cents exemples (Michael Jackson, The Beatles, Beyoncé, Boris Vian, Lady Gaga...), cet essai dévoile toutes les facettes des « ritournelles marchandes » d'hier et d'aujourd'hui. Il nous fait entrer dans le mystère des tubes. De tous les tubes.

 

 

Commentaires