Un cluedo, pour de vrai.

Plan B (best of) Lundi 28 janvier 2013

Réécoute
Un cluedo, pour de vrai.
Frédéric Bonnaud reçoit Jean-Xavier de Lestrade pour son film Soupçon: la dernière chance (Canal Plus).

Soupçon: la dernière chance, un film de Jean-Xavier de Lestrade, diffusé sur Canal plus, le mercredi 30 janvier 2013 à 20h55.

« L’histoire ferait envie à plus d’un auteur de roman policier… » Libération


Affaire Michael Peterson, Durham, Caroline du Nord. Au terme d’un procès épique, ce riche écrivain américain accusé du meurtre de sa femme Kathleen est condamné le 10 octobre 2003 à perpétuité sans possibilité de libération pour homicide volontaire. Verdict rendu à l’époque à l’unanimité par 12 jurés.

10 ans plus tard. L’histoire dépasse encore une fois la fiction et l’affaire Michael Peterson refait parler d’elle. Un des experts scientifiques déterminants à charge du procès est accusé d’avoir falsifié les preuves dans de nombreuses affaires, au gré de ses humeurs et convictions personnelles. Une nouvelle instruction s’ouvre pour déterminer la libération ou non de Michael Peterson... Jean-Xavier de Lestrade (oscarisé pour Un coupable idéal en 2002) est reparti aux Etats-Unis pour filmer ce nouveau procès.

Soupçons, la dernière chance offre à voir les multiples facettes de la justice américaine. Jean-Xavier de Lestrade fait témoigner tous les protagonistes de l’affaire, en s’attachant à ne pas les juger. Il remet aussi dans son contexte ce nouvel épisode, en revenant sur les faits passés. Un « polar du réel », qui nous questionne en temps réel sur les disfonctionnements du système judiciaire américain. Aussi terrifiant que passionnant.

Le documentaire sera disponible en DVD le 6 février aux éditions Montparnasse.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires