Un cinéaste et un écrivain Tip Top.

Plan B pour Bonnaud Dimanche 08 septembre 2013

Réécoute
Un cinéaste et un écrivain Tip Top.
Nous recevons Marc Weitzmann qui publie chez Stock Une matière inflammable et Serge Bozon pour la sortie de son film Tip Top .

 

Début des années quatre-vingt-dix. Au terme d’une jeunesse tumultueuse, Frank Schreiber cherche à rentrer dans le rang. Apprenti écrivain, il accepte un travail de « nègre » auprès d’un ami de sa famille, Patrick Zimmermann, ancien gauchiste devenu économiste à succès.

Frank est bientôt attiré par son épouse Paula, une femme aux multiples facettes, dont il devient l’amant. S’ensuit alors une spirale de mensonges et d’ambiguïtés où nul n’est ce qu’il semble. Pas même Frank, tandis que, adopté par le couple, il pénètre dans un milieu intellectuel et politique proche du pouvoir qui le fascine et le révulse à la fois.

Ce n’est que vingt ans plus tard, sur fond de déréliction sociale et de scandales publics, qu’il en découvrira certaines clés.

 

Marc Weitzmann, fidèle à ses obsessions, offre ici une fiction explosive sur quelques aspects de la crise française. Corruption et intégrité, relations de couple et domination, imposture et quête de soi, sont quelques-uns des thèmes de ce roman audacieux et drôle dont l’action se déroule sur deux décennies.   

 

Serge Bozon nous parle de son Tip Top avec Sandrine Kiberlain, François Damiens et Isabelle Huppert.


> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Suivez Frédéric Bonnaud et son Plan B sur twitter.

 

Commentaires