Un café avec... Henri Dès

Un café avec... Vendredi 31 octobre 2014

Réécoute
Un café avec... Henri Dès
Il a peut-être été votre premier concert. Ou un souvenir d'enfance un peu enfoui. On connaît son nom, mais pas forcément son parcours et ce qui l'a amené à la chanson pour enfants. Vous avez envie de savoir qui se cache derrière la moustache d'Henri Dès ? Alors suivez-nous.

 

Je ne l'avais pas vu en vrai depuis mes 4 ans - autant vous dire que ça remonte à quelques années.

Cette semaine, le "café avec" est un café doucement vintage, au son de chansons qui ont peut-être bercé votre enfance. Des bêtises à l'école en passant par La glace au citron, Henri Dès a écrit pas moins de 250 chansons pour enfants.

 

Mais connaissez-vous le parcours de celui dont vous avez encore, planquée au fond d'un tiroir, une cassette audio ? Savez-vous qu'avant de chanter pour les enfants, il vivait dans un micro studio avec sa femme, où il n'y avait pas de douche et où il tentait, vaille que vaille, de faire sa place dans les cabarets parisiens ?

Savez-vous ce qui lui a donné envie d'écrire pour les enfants ? Comment écrit-il ? Y a-t-il des thèmes qu'il n'aborde pas ? Je me suis vite rendue compte que la liste de questions à poser à Henri Dès était longue comme le bras.

Ça tombe bien, il va passer la prochaine demi-heure avec nous.

 

>> Vous avez plein de souvenirs d'Henri Dès ? Un concours de poésie est organisé autour de ces textes, et vous avez jusqu'au 17 novembre pour y participer.

>> N'oubliez pas de vous abonner au podcast d'un "café avec" sur RSS ou sur iTunes.

Toutes les semaines, vous pourrez déguster 30 minutes de café avec une personnalité du monde de la culture, d'Internet ou du sport. Et en plus, si vous vous abonnez au podcast, vous et toute la terre passeront un très bon week-end de la Toussaint donc franchement, ça vaut le coup.

La semaine dernière, nous étions avecla réalisatrice de Bande de filles Céline Sciamma. Vous voulez boire davantage de cafés ? Des litres vous attendent, puisque vous avez un an d'archives à déguster. Si vous aimez la musique, allez en prendre un avec le trompettiste Ibrahim Maalouf. Ou prenez le temps de vous poser avec le chroniqueur de Canal Cyrille Eldin, la danseuse Marion Motin, le nageur Florent Manaudou ou l'humoriste Nora Hamzawi. Bon week-end !

   > Notez qu'à partir de lundi prochain, nous prendrons un café avec le dessinateur et réalisateur Riad Sattouf, chaque jour à 8h50 dans la matinale du Mouv.

Commentaires