Un ballon dans le coeur

Le 7-9 Vendredi 08 novembre 2013

Réécoute
Un ballon dans le coeur
Les plus grands joueurs de foot s'affichent en 4x3 sur les panneaux publicitaire. Les autres, plus modestes, ne sont des stars qu'aux yeux de leurs fans inconditionnels. A quoi ressemblent-ils, ces supporteurs fidèles ?

 

Que connaît-on des supporteurs de foot ? Les mauvaises langues diront que ce sont des beaufs avec leur écharpe, leur maquillage et leur bière à la main. Les perfides sauteront sur l’occasion pour les comparer à des hooligans, ces Anglais (et pas que) ultra-violents.

 

Il était temps de rétablir la vérité. Le Dictionnaire des supporters côté tribunes, de Franck Berteau (édité chez Stock), leur rend enfin hommage. Premier enseignement : il n’y a pas qu'un seul type de supporteurs mais bel et bien différentes familles.

 

De ceux qui ne se retrouvent que pour les coupes du monde dans les bars, à ceux qui soutiennent leur équipe jusqu’aux tréfonds de l’hiver, en passant par tous les autres, qui vont parfois jusqu'à investir dans leur club, les supporteurs recouvrent une réalité plurielle.

 

Ce matin, le Mouv' vous emmène dans les gradins des stades du monde, avec Franck Berteau, mais aussi Jonathan Ernie, membre des Ultras de l’AJ Auxerre.

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.


Commentaires