UMP'hip-hop

L'édito Lundi 09 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
UMP'hip-hop
OPA sur le clash ce week-end, signée par le redoutable duo de MC's niçois Christian Estrosi / Eric Ciotti, qui tente de se fader Kery James.

 

Dégainer la polémique, c'est un métier. Pire, c'est un art. Ca répond à toute une série de codes, et ça nécessite au moins un élément: être à peu près sûr de ce qu'on avance.

Bingo pour celle qu'on a vu éclore ce week-end du côté de Nice, où l'impayable duo Estrosi / Ciotti a tenté de se farcir Kery James et sa chanson Banlieusards, au motif qu'elle serait un appel à la révolution extrêmement malvenu dans le cadre des très pacifiques Jeux de la Francophonie où l'artiste a eu le malheur de l'interpréter, sous les lazzis de quelques mécontents.

 

Sauf qu'en fait, pas du tout. Pire, Banlieusards est un genre d'hymne gentiment positif, à base de "c'est pas parce qu'on est nés en banlieue qu'on est voués à l'échec", voire carrément un plaidoyer en faveur de l'entrepreunariat - oui oui - avec des punchlines du style "j'veux pas brûler des voitures, mais en construire, puis en vendre".

On pourrait difficilement être plus à côté. Bien ouej les gars, keep up the good work.


Kery James - Banlieusards par peul91

Commentaires