Tweet for a read : le marque-page intelligent

La Pop au carré Lundi 04 août 2014

Réécoute
Tweet for a read : le marque-page intelligent
Un marque-page numérique qui vous rappelle grâce à des tweet, que vous avez un bouquin à terminer: l'idée est née au Brésil, chez un éditeur de livres.

 

Si vous partez en vacances ou si vous y êtes déjà, vous avez sans doute embarqué un livre à bouquiner, dans le train, l'avion ou sur la plage. Un roman que vous n'allez peut-être pas finir de lire... Pour y rémedier, la filiale brésilienne des éditions britanniques Penguin Books a inventé un marque-page numérique. Un projet mis en avant par le BibliObs.

Le projet Tweet for a Read est né à partir d'un constat : les gens lisent de moins en moins. C'est justement par ce biais que l'éditeur va tenter de les récupérer !

 

Tweet for a read, qu'est-ce que c'est ?

Tout fonctionne grâce à un QR code, contenu sur le fameux marque-page. Le lecteur tête-en-l'air peut par ce biais s'enregistrer et commencer l'expérience "Tweet for a read". Là, le marque-page intelligent entre en jeu : si le livre n'est pas ouvert pendant un temps prédéfini, il va déclencher un signal grâce à une petite puce électronique.

Ce signal passe alors par Twitter pour envoyer un message au lecteur. Et il est même possible que ce soit l'auteur du bouquin qui signe ce message de rappel.

 

Pour le moment les marques-pages n'existent qu'à l'effigie de trois auteurs : Friedrich Wilhelm Nietzsche, Vinícius de Moraes, José Saramago. On espère pouvoir bientôt pouvoir tester ça avec des auteurs français !

 



 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Photo de couverture : Cc FlickR Pimthida, no_typographic_man,** RCB**

Reportage et mise en page : Hajera Mohammad

 

Commentaires