Tunis : le printemps des printemps

World in Progress Samedi 06 juillet 2013

Réécoute
Tunis : le printemps des printemps
Au printemps 2013, le 12 ème Forum Social Mondial était LA rencontre des activistes de tous poils : indignés 2.0, occupy branchés, hackers connectés et altermondialistes poussiéreux. Pas d'union sacrée, mais des idées pour le futur. Car un autre monde est possible.

 

Premier rendez-vous sur la mythique avenue Bourguiba. Celle des manifs et des sit-in de la Révolution de jasmin, en janvier 2011. Ici, les révoltés du monde entier se retrouvent autour d'un café. Ils viennent de Tunis, New York, Londres, Montréal, Madrid aussi.

Sol Trumbo fait partie des indignés de la Puerta del Sol. Pour lui, l'altermondialisme version dreads et poncho a aujourd'hui du plomb dans l'aile.

Sol Trumbo, par Gaële Joly et Willis from Tunis

 

Carminda Mac Lorin est l'une des figures de la révolution d'érable. Elle a été parmi les premiers à occuper le square Victoria de Montréal à l'automne 2011, dans le sillage d'Occupy Wall Street. Doctorante à la tête bien pleine, la jeune femme a fait le tour des plateaux télé québécois. Grace au Forum Social Mondial, Carminda espère tisser un lien entre les différentes mouvances contestataires.

Carminda, des plateaux télé à l'avenue Bourguiba, par Gaële Joly

Le Forum Social Mondial a posé ses valises sur le campus d'El Menar, proche du centre ville de Tunis. Au milieu de ce patchwhork d'activistes, on trouve les Indignés, installés dans une grande cour au coeur du campus. Parmi eux il y a Vica : 30 ans, étudiante en architecture et spécialiste des réseaux sociaux au sein d'Occupy London.

Vica, par Willis from Tunis et Gaële Joly

 

Dans les mains des participants : smartphones, ordinateurs portables et appareils photos, l'arsenal indispensable des nouveaux contestataires. Sur le web il faut savoir informer, mobiliser, au besoin contourner les blocages. Et pour trouver les plus connectés des activistes, direction le "HackerSpace" du Forum. On y croise Ohkin. Le hacker français s'évertuait il y a quelques jours à relayer des vidéos postées par des manifestants en Turquie.

 

Pour Ohkin, les altermondialistes ont manqué le virage du cyberactivisme :

 

Cette nouvelle génération de militants constitue t'elle la relève de l'altermondialisme ? Entre alter et indignés, des combats communs, mais pas toujours le même langage, ni les mêmes outils. Pour Nicolas Haeringer, tout cela relève d'un mouvement de fond né il y a plus de trente ans. Petite lunettes, barbe et chemise bariolée, ce militant historique d'ATTAC n'a jamais raté un seul Forum Social.

Nicolas Haeringer, par Willis from Tunis.

 

Découvrez les photos de Gaële Joly et les illustrations de la caricaturiste Willis from Tunis dans le slider si dessous. Vous pouvez commander son dernier album à l'adresse yakaeditions@gmail.com.

 

 

 

 

 

 

 

Reportage de Gaële Joly (@joelgaly)

Le Mouv' aime la Tunisie. Retrouvez ici des nouvelles de la liberté d'expression dans le pays, deux ans et demi après la chute de Ben Ali.

 

Commentaires