Tunis : Et maintenant ?

Villes Rebelles Vendredi 13 juillet 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Tunis : Et maintenant ?
Les mouvements de révolte qui ont marqué l’année 2011 à travers le monde auront une influence majeure en 2012. Loin de s’être essoufflés, ils ont montré l’exemple à des populations entières désabusées, fatiguées mais tenaillées par un espoir de changement.

 

Pendant tout l'été, la rédaction du Mouv', en partenariat avec Courrier International, vous propose une série documentaire inédite, voyageuse, ambitieuse : une série sur les mouvements de contestation qui agitent la planète depuis plus d'un an. Sur quoi débouchent-ils ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs points communs ? Et surtout, qu'est-ce qui les rend uniques ?

Place du 14 janvier 2011, Tunis, par Philippe Randé

Apres Montréal et Santiago du Chili, on vous emmène ce week end dans les rues de Tunis ! Tunis, c'est le point de départ du Printemps Arabe, la ville où tout a commencé en décembre 2010, avec le suicide d'un jeune marchand ambulant sur un marché de Sidi Bouzid. La mort de Mohamed Bouazizi a déclenché une révolution, d'abord sociale puis politique : la révolution du Jasmin, qui a abouti le 14 janvier 2011 au départ du dictateur Ben Ali.  

Marche de la Liberté, 28 janvier 2012, par Amine Ghrabi

Un an et demi plus tard, la Tunisie est toujours en train d'apprendre la démocratie, parfois douloureusement. De leur côté, les opposants, les activistes, ceux qui ont fait la révolution, sont toujours mobilisés. 

Tunis apprend la liberté
Un reportage de Philippe Randé  
Mixage : Nicolas Depas-Graf
Coordination : Thomas Rozec

Une émission réalisée en partenariat avec Courrier International. Retrouvez dans les colonnes de l'hebdomadaire et sur son site le dossier spécial "Tunis, le printemps en tête".

Commentaires