Tuerie à Charleston , Teddy Riner et le bicentenaire de Waterloo

Infomix (2015-2016) Jeudi 18 juin 2015

Réécoute
Turie à Charleston, Teddy Riner et le bicentenaire de Waterloo
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Retour sur la tuerie qui a fait neuf morts à Charleston aux États-Unis, sur la polémique autour du salaire de Teddy Riner et sur le bicentenaire de la bataille napoléonienne de Waterloo.
  • C'est une nouvelle illustration des tensions raciales aux États-Unis. Mercredi 17 juin au soir, un jeune blanc a ouvert le feu "au hasard" dans une église fréquentée par la communauté noire de Charleston (Caroline du Sud). Bilan : neuf morts et plusieurs blessés. Le tireur présumé s'appelle Dylann Roof, un jeune homme de 21 ans, considéré comme "discret et peu bavard" par son oncle et qui semble attiré par la mouvance suprémaciste blanche. En avril, son père lui avait offert un pistolet calibre .45 pour son anniversaire.

 

  • La Chambre Régionale des Comptes d'Ile de France s’intéresse aux salaires perçus par le judoka Teddy Riner à Levallois-Perret (92). Le champion olympique, septuple champion du monde, est salarié du Levallois Sporting Club, financé par la ville. Il perçoit 24.000 euros de salaire net mensuel, dispose d'un appartement, d'une voiture de fonction et ne paye pas d'impôts locaux. Le problème, c'est que Teddy Riner combat assez rarement sous les couleurs de Levallois. Difficile dès lors, de mesurer ce que le champion rapporte à la ville et qui pourrait justifier un tel salaire d'ambassadeur : lire ici l'enquête de France Bleu 107.1.

 

  • Il y a tout pile 200 ans, l'armée napoléonienne essuyait la plus grande défaite de son histoire. C'était à Waterloo (Belgique) face aux anglais, aux prussiens et aux néerlandais. Le début de la fin pour Bonaparte qui abdiquera quatre jours plus tard après son retour à Paris. Pour fêter ce bicentenaire, une reconstitution grandeur nature mobilise plus de 5.000 figurants et 360 chevaux sur le champ de bataille.

 

 


 

Auteur : Sébastien Sabiron / Mixage : Anne-Charlotte Guilhem

Images d'illustration : CC Flickr Wally Gobetz / Clement RG / Michel Van Reysen

Commentaires