"Tu te souviens quand elle habitait le quartier ?"

le Reportage de la Rédaction Mercredi 10 septembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Najat Vallaud Belkacem, vue des quartiers populaires
Après les unes nauséabondes des hebdomadaires Valeurs Actuelles et Minute sur Najat Vallaud-Belkacem. Le Mouv' s'est interrogé sur l'image de la nouvelle ministre de l’Éducation Nationale dans les quartiers. Reportage dans son quartier d'origine.

 

Modèle, exemple d'ascension sociale, ou bouc émissaire... Comment est perçue Najat Vallaud-Belkacem par la jeunesse française issue de l'immigration ? A Amiens Nord, où elle a grandi, elle a croisé le chemin de nombreuses personnes, aujourd'hui pleines de fierté lorsqu'elles entendent parler de leur ex-voisine de classe.

Petits collégiens devenus grands et qui ont fait le choix de rester sur place ou dans le secteur. Il y a par exemple Mohamed Alislam, qui tient la boucherie du centre commercial Marivaux et que le Mouv' a rencontré derrière son comptoir.  

J'étais au collège avec elle. Lorsqu'on a découvert qu'elle était devenue ministre, on a été super fier. C'est un peu une icône, un modèle de réussite, même si je ne suis pas trop d'accord avec la politique menée par son gouvernement.

 

 

A quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, Simon, animateur sportif, rencontré sur la grande esplanade d'Amiens Nord, en face de l'Atrium, va même plus loin. Najat Valaud-Belkacem et sa trajectoire, c'est, dit-il, quasiment un outil pédagogique.

On se sert de son parcours pour convaincre les jeunes de faire des efforts à l'école. C'est pas facile pour nous de faire des études. Elle est la preuve qu'on peut y arriver, et ensuite représenter l'Etat.


 

 
Entre admiration et déception, le témoignage de Farida Andasmas, ex-candidate socialiste aux législatives dans la Somme.
En tant que femme et militante politique, je respecte énormément son parcours. Mais elle m'a aussi beaucoup déçue. Elle aurait pu venir à Amiens Nord lors des émeutes d'aôut 2012. La situation sociale ne s'améliore pas. J'ai rendu ma carte du parti socialiste.

 
 
Un reportage à réécouter ci-dessus.

Reportage : Claire Chaudière

Photo couverture  : © Fickr Creativ Commons Ségolène Royal
 

Photo corps du texte : Claire Chaudière

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

 

Commentaires