Tu mitonnes!...l'hiver

Le 12-13 Jeudi 11 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Tu mitonnes!...l'hiver
Giulia Foïs est au commande aujourd'hui avec Laurent Kramer. Ils reçoivent Jacky Durand, journaliste et chroniqueur gourmand pour Libération !

"Tu mitonnes ! ... l'hiver" de Jacky Durand aux editions Carnets Nord.

Jacky Durand est l’Amélie Poulain de la cuisine : il croit en la bonté et ses chroniques diffusent une chaleur humaine à réveiller les morts.

Si vous êtes un lecteur de Libération du vendredi, vous le savez : Tu mitonnes ! est une chronique à la fois littéraire et gourmande. Cela commence par une nouvelle, une petite fiction inspirée par une scène au café du coin, une histoire de voisins ou un souvenir de reportages dans la Bresse. La conclusion est invariablement une recette, parce que tout finit toujours autour d’une table : une joie, un malheur, une rencontre, une dispute. La cuisine est un baume, une fête, une solution.

Dans le petit monde imaginaire de Jacky Durand, il y a des personnages récurrents : Idir, le bistrotier du coin, toujours prêt à vous servir une épaule d’agneau ; Huguette, la petite dame aux cheveux lavande, bon pied bon oeil malgré ses 100 ans ; tante Germaine qui a éveillé les papilles du narrateur ; le vieux pote du temps des préaux et des lance-pierres surnommé le Grand. Cette bande connaît bien la crise, les aléas de la vie, les fins de mois difficiles mais les amitiés durent et le coup de fourchette aussi.

Si vous ne faites pas déjà partie des mordus de ce chroniqueur, vous allez découvrir ces pépites où Jacky Durand décline son univers à coups de tarte au citron, de cassoulet et de sardines au four.

Tu mitonnes!...l'hiver, par alexia

Nous prendrons la direction de Marseille pour le Marseille Web Fest, le festival international de la web-série.

Laurent Bachet nous fera vibrer au son de Richard Hawley et Smoke Fairies. 


Commentaires