Tu bluffes Thévenoud

Rien à voir Jeudi 11 septembre 2014

Réécoute
Tu bluffes Thévenoud
L'ex-Secrétaire d'État au Commerce extérieur a plaidé la phobie administrative. Mais il n'est pas le seul à avoir beaucoup d'imagination.

Vous êtes passé à "ça" d’une chronique sur un jeu vidéo avec des tampons hygiéniques mais finalement j'ai choisi de causer de Thomas Thévenoud.

Thomas Thévenoud, vous en avez forcément entendu parler, mais je refais un update au cas où. C'est, ou plutôt c'était, le secrétaire d'État au Commerce Extérieur qui a démissionné de ses fonctions, il y a quelques jours.

La raison de cette démission forcée: il ne déclarait pas ses impôts depuis plusieurs années. On vient d’ailleurs d’apprendre qu'il n'a pas non plus payé son loyer pendant trois ans. Et vous allez voir qu'on va pas tarder à apprendre que ça fait dix ans qu'il fait des "restos baskets" et qu'il retire toujours une tomate au moment de peser ses légumes.

Mais l'info, la vraie, c'est l'explication apportée par Thomas Thévenoud à ce qu'on pourrait qualifier de belle tentative d'enculade de la puissance publique, c'est qu'il est....

Phobique administratif.


 

"Phobie administratif", WTF ?

Alors, phobique administratif qu'est-ce que c'est ? La phobie, on voit bien le concept. On a tous des potes qui ne prennent pas le métro parce qu'ils sont "agoraphobes" ou "claustrophobes", alors que c'est bien connu, nous autres, on fait tous des claquettes sur le quai du RER et du pole dance avec la barre du métro tellement on kiffe.

Vous l'aurez compris, le phobique, c'est généralement une petit créature fragile qui a trouvé une pathologie pour définir son petit côté "Princesse Sarah".

Administratif aussi, on voit bien ce que c'est. Mais "phobie administrative", personnellement je ne connaissais pas. Alors assez logiquement, j'ai tapé "phobie administrative définition" dans Google... et j'ai rien trouvé.

Ce qui n'est pas très bon signe pour Thévenoud, parce que c'est assez rare quand même de n'obtenir aucun résultat sur Google. Même quand on tape "sexe avec Dora l'exploratrice et un objet contondant " on trouve généralement quelque chose, voire des images, voire des vidéos.

Là, rien du tout. Zéro définition. Mais en fouillant un peu, et en étant pas trop trop con, on comprend assez vite qu'un phobique administratif, c'est quelqu'un qui a peur de remplir ses papiers, de consulter ses comptes sur Internet, de conserver ses quittances EDF.

Et ma foi, c'est peut-être l'excuse la plus claquée du monde. Même la SNCF est plus crédible quand elle explique un retard par une avarie de matériel.

Par ailleurs, on peut aussi se demander s'il est très judicieux de faire "Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur" comme métier quand on flippe sa race de remplir un talon de chèque. Moi, à sa place, j'aurais fait joueur de diabolo. C'est beaucoup moins contraignant.

 

Mais tout de même, et à la décharge de Thomas Thévenoud, soyons honnêtes. Quand je dis que c'est la pire excuse du monde, c'est pas tout à fait vrai. Parce que j'ai mené ma petite enquête (sur Yahoo insolites), et je suis en mesure de dire Thomas Thévenoud aurait pu faire bien pire. La preuve par trois.

Pire mytho numéro 3

Berwick Australie. Sur une route, la police prend en chasse un véhicule parce que l'homme au volant parle perpelito au téléphone portable depuis de longues minutes. Il est arrêté sur une bande d'arrêt d'urgence, contrôle des papiers du véhicule tout ça... Et quand la police l'informe du motif de la verbalisation "téléphone au volant", l'homme a expliqué doctement que pas du tout en fait, justement, il appelait sa soeur pour lui dire qu'il ne fallait pas téléphoner au volant parce que c'est interdit par la loi.

Pire Mytho Numéro 2

Et quand on cherche de l'excuse bien pourrie, chercher du coté des sportifs dopés, c'est généralement assez payant. En 2004, lors du tour d'Espagne, le champion olympique de cyclisme américain Tyler Hamilton est contrôlé positif par transfusion sanguine lors d'un controle anti-dopage. En gros, il avait beaucoup beaucoup trop de globules rouges. Le cycliste a alors eu l'idée du siècle. Il a expliqué qu'il avait, dedans son corps et ses cellules, un frère jumeau décédé in utero. Et  que c’est donc cet embryon fossilisé qui a fait grimper son taux de globules. Voilà voilà.

Et enfin, le pire mytho numéro 1

Mon champion. C'est un américain de 34 ans, salarié dans un magasin d'informatique. Il a tout simplement été pris en flag en train d'éjaculer dans le café d'une collègue.

 

L'homme a évidemment ausitôt été arrêté, la femme a porté plainte. Et quand il du expliquer pourquoi il avait tout foutré le cappuccino de sa collègue, il a raconté qu'il voulait juste attirer son attention parce qu'il était amoureux d'elle et qu’il souhaitait l’inviter à sortir.

Je vous laisse imaginer ce qu’il avait prévu de faire avec son pénis pour une demande en mariage.

Nadia Daam

 


 

> Retrouvez toutes les chroniques Rien à voir

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Crédit Photo :

By Azelguerra (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

 

Commentaires