Troll sur Wikipédia, un métier d'avenir

L'actualité numérique Lundi 29 septembre 2014

Réécoute
Troll sur Wikipédia, un métier d'avenir
Les États-Unis sont toujours à la pointe, faites-vous une raison. La preuve avec la dernière idée en date du parti Républicain : embaucher des petites mains pour aller éditer les pages Wikipédia des Démocrates.

 

Joli lièvre levé par nos confrères de BuzzFeed : ils ont repéré sur Wikipédia un utilisateur dont la principale activité est d'éditer les pages de candidats du parti Démocrate. Jusque-là ça va. Sauf que ses ajouts, majoritairement, sont composés de petites anecdotes ne mettant pas du tout en valeur les hommes politiques, voire les desservant carrément.

Car en réalité, cet internaute qui répond au nom de Court n'est pas un simple wiki-addict mais bel et bien un salarié de la très très républicaine boîte de com' America Rising.

 

Court ne fait pas les choses en douce, il affiche même clairement ses couleurs, précisant bien que ses ajouts peuvent potentiellement se télescoper avec les règles d'utilisation de Wikipédia, notamment tout ce qui concerne les conflits d'intérêts.

America Rising fait officiellement de la "recherche", ce qui est un mot poli pour désigner ce que l'on appelle communément sur le web du trolling.

Etre payé pour ça, c'est quand même chouette.


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires