Travail : les dopés du quotidien

République du Mouv' Mardi 18 décembre 2012

Réécoute
Travail : les dopés du quotidien
Ils sont beaucoup plus nombreux que l’on imagine et le phénomène ne cesse de croitre : les drogués du quotidien, les accros au travail qui résistent à la pression et au stress par des substances parfois illicites sont un véritable phénomène de société.

Pour repousser les limites de leurs performances certains n’hésitent pas à faire appel à des composes chimiques de toutes sortes. On pourrait penser que cela ne concerne que les sportifs, mais le dopage en entreprise est une réalité que l’on ne peut plus nier.

Ces « dopés du quotidien » sont accros au café comme aux drogues illicites, voulant sans cesse « être toujours à la hauteur ».

 

Les dopés du quotidien, problème de santé publique ? On en parle ce soir avec  Vincent de Gaulejac - Sociologue - directeur du Laboratoire de changement social à l'Université Paris-Diderot - auteur de "Manifeste pour sortir du mal-être au travail" publié aux éditions Desclée de Brouwer pour et Jean-Claude Delgenes -Fondateur et Directeur général de Technologia.

En fin d’émission, on s’intéresse à Instagram qui vient peut-être de signer son arrêt de mort.

Dans les prochains jours, les utilisateursdu logiciel vont voir s'afficher le message " Privacy and Terms of Service Changes On Instagram".

A partir du 16 janvier 2013, Instagram modifie en profondeur ses conditions d'utilisation. Les informations d'un utilisateur, comme ses endroits favoris, pourront désormais être utilisées par Facebook, notamment pour des campagnes publicitaires. Le service prévoit également désormais que les photographies publiées par les utilisateurs puissent être utilisées par Facebook dans le cadre de ses campagnes publicitaires 

 Quelles conséquences ce changement implique-t-il ? On en parle avec Pierre Breteau de la rédaction du Mouv' et Jean-Sébastien Zanchi, journaliste.

 

La République du Mouv' : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Stagiaire : Arthur Marsande

Commentaires