Trash oceans

Environnement Samedi 10 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
trash oceans
L'expédition "7ème Continent" ressort les rames et part à la découverte d'une des plaques d'ordures qui constituent ce fameux 7ème continent flottant.

Des déchets dessus, dessous et au fond des océans : c'est le constat amère que font les scientifiques et les associations de défenses de la nature depuis quelques temps.

Après la découverte d'un "7ème continent" de déchets composé de plusieurs plaques d'ordures flottant dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, des scientifiques de la revue Plos One ont dernièrement confirmés la présence d'ordures dans les fonds marins, jusqu'à 4500 mètres de profondeur !

C'est pour mieux étudier le phénomène qui transforme notre océan en poubelle que l'expédition "7ème continent" est partie cette semaine dans le gyre océanique de l'Atlantique Nord. Sa pêche y sera faite de godasse déglinguée, de macro déchets de bagnoles, de micro déchets de bouteilles et de sacs en plastique, enfin de tout ce qui peut être abandonné sur les continents et qui finit, via les rivières et les fleuves, dans la grande bleue.

 

Réécoutez toutes les chroniques environnement.

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Suivez Elisabeth Bonneau sur twitter : @BethBon

Commentaires