Toutes les étoiles du Mali

Le 7-8 Vendredi 01 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Mali all Stars
Olivier Kaba, directeur des studios Bogolan à Bamako et Amkoullel, musicien malien, accordent leurs instruments en soutient au nord Mali. Puis gros plan sur Malik Benthala, le poulain de Djamel Debbouze.

En 2006, des musiciens maliens jouant devant une mosquée © AFP PHOTO ISSOUF SANOGO

  • L'invité du matin

 

Le Mali est le pays de la musique. Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité. Musique métissée entre traditionelle, blues, jazz, elle inonde le monde avec Salif Kéta, Sidi Touré, Bassekou Kouyaté, Mokobé, Amkoullel et bien d'autres. Pourtant depuis la prise de pouvoir du Nord du pays par les islamistes, la musique se meurt. L'instauration de la charia interdit la diffusion de musiques profanes, c'est à dire traditionnelles et occidentales.

Il en faudrait plus pour faire taire la communauté malienne et les artistes se mobilisent depuis des mois pour faire entendre leur voix, leur son, leur musique et porter leur message de liberté.

Olivier Kaba est producteur et directeur des mythiques studios Bogolan à Bamako, où les plus grands de la muisque malien et internationaux passent. Militant de première ligne, Oliver Kaba réuni sur une même compile tous les artistes de la scène malien pour donner naissance à  Mali All Stars.

Amkoullel, le rappeur numéro 1 du Mali a lui enregistré un titre "UN": tous "UN"  pour soutenir le Mali. Il a réunit de nombreux artistes (Oxmo Puccino, Féfé, Chaick Tidiane seck, inna Modja et quatorze autres) et la totalité des bénéfices sera reversé pour soutenir les populations du Nord Mali.

Le conseil musique du mois: la compile Mali All Stars

 

Demain soir, samedi 2 février, soirée "Mali all stars" au centre Barbara Fleury à la Goutte d'or à Paris: projection, exposition et grand concert.

 

  • Gros Plan sur Malik Benthala

 

Malik Benthala c'est le poulain de Jamel Debbouze. Alors comme il se doit, il est passé par le Comedy Club. C'était en 2010. Puis, comme le veut l'adage, petit devriendra grand et Malik, dont le talent n'est plus a démontrer, se produit désormais sur la scène de Comédie à Paris pour son spectacle, Malik se la raconte. 

Elodie Font l'a rencontré et lui tire le portrait.

 

  • Des chroniqueurs foutraques

 

Le fin mot de l'histoire par Judith Aquien: famille

 

Madame X est Renée Greusard: les vagins tueurs

 

A plein tube d'Augustin Arrivé: Walk like an Egyptian de Bangles

 

Suivez le geek, Guillaume Ledit: Ce n'est pas ma cyberguerre

 

Va y avoir du sport avec Imanol Corcostegui: Beckham au PSG

 

 

  • Et de l'info bien sûr

 

Le Grand 8


Le coup d'oeil de Jonathan Landais

 

Angoulême: du neuf avec du vieux par Lorrain Sénéchal

A Londres, ouverture du Shard, la plus haute tour d'Europe par Franck Mathevon

Manif des enseignants ce samedi avec Françoise Onic

 


 

 

Suivez le 7-9 sur twitter: @7a9lemouv et sur devenez fan de la page Facebook

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS & ITunes

 

 

Commentaires