Tout savoir et ne rien dire

Plan B (best of) Lundi 29 octobre 2012

Réécoute
Tout savoir et ne rien dire
Frédéric Bonnaud reçoit Virginie Linhart pour son documentaire Les Alliés face à la Shoah (France 3).

Ce qu'ils savaient. Les Alliés face à la Shoah, un documentaire de Virginie Linhart diffusé sur France 3 le lundi 29 octobre à 23h05.

Sur des commentaires de Jeanne Balibar et Stanislas Nordey. Les informations dont disposaient les Alliés sur l'holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale auraient-elles pu sauver une partie des juifs européens des nazis ? Sur la base des révélations issues de documents déclassifiés, Virginie Linhart dévoile les choix et les motivations qui guidèrent Roosevelt, Churchill, Staline et De Gaulle pour sauver le monde du désastre tout en négligeant la question juive. Pendant des décennies, le monde a retenu une image : celle du général Eisenhower découvrant l'horreur des camps de concentration le 12 avril 1945 à Ohrdruf. Avec l'ouverture d'une partie des archives de la Seconde Guerre mondiale au cours des années 1990, il est impossible de dire qu'on ne savait pas.

Sur le site Cinétévé vous pouvez retrouver un extrait du documentaire.

Ce documentaire est validé par Valérie Trierweiler dans Paris Match.

'C’est le plus grand crime de l’Histoire. Le plus secret aussi, pensait-on. Les nazis avaient bien masqué l’horreur. Même eux n’osaient lui donner un nom et parlaient de solution finale. Pourtant on ne tue pas six millions d’êtres humains en catimini. Des gens avaient vu, d’autres avaient compris. Beaucoup de gens. Jusqu’au sommet du pouvoir chez les Alliés. Que firent-ils ? Rien. (Lire la suite sur le site de Paris Match).'

Photo: extrait du film Nuit et brouillard d'Alain Resnais.

Commentaires