Tout pour plaire et toujours célibataire

Point G comme Giulia Jeudi 23 janvier 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Tout pour plaire et toujours célibataire
On l’a tous été à un moment, quelques mois ou plusieurs années. Si pour certains c’est le bonheur et la liberté, pour d’autres, c’est un peu l’angoisse et la quête continue de la rencontre, celle qui changera tout… Oui mais parfois rompre avec son célibat, ce n’est pas aussi simple et facile que ça…

 

Ils ont tout, tout ce qu'il faut pour plaire et pour séduire. Le bon mot au bon moment, le sourire généreux, le regard tendre et pétillant, une énergie débordante et pourtant, rien n'y fait, ils sont toujours célibataires et n'arrivent pas à conjuguer le temps à deux. Qu'ils soient habitués des CDD ou qu'ils n'aient jamais été en couple, ils ont du entendre des centaines de fois les mêmes questions... Mais pourquoi es-tu encore célibataire ? Toujours pas trouvé ta moitié ? Qu'est-ce que tu fabriques ?  Tu cherches vraiment ? C'est bizarre, tu as quand même tout pour trouver quelqu'un ...! Entre les questions qui agacent, la pression, parfois un peu trop lourde, et les regards suspects, être célibataire déchaine souvent les interrogations. Et pas que de la part de l'entourage... Si les célibataires affirmés et revendiqués font parfois mine de laisser de côté ces interrogations, au fond, eux aussi, se les posent ces questions là...

 


 

Alors pourquoi ça coince ? Si certains attendent que la rencontre espérée finisse par arriver comme par miracle, d'autres en revanche multiplient les occasions de rencontres et tentent par tous les moyens de mettre un terme à leur solitude. En vain. Derrière le «j'ai très envie» revendiqué se cache parfois des résistances bien accrochées qui sèment sur le chemin de la rencontre des obstacles difficiles à mettre de côté. Mais d'où viennent-elles ces résistances et comment réussir à les faire taire pour enfin ne plus être célibataire ? Si l'on peut tout à fait être heureux célibataire et qu'aucun modèle n'est imposé, arrive parfois, pour certains, un moment où le célibat s'enlise, fini par peser lourd et ne rend plus pleinement heureux.

 

 

  

 

Tout pour plaire et toujours célibataire, on en parle ce soir avec Sophie Cadalen, psychanalyste auteur de «Tout pour plaire et toujours célibataire» publié aux éditions Albin Michel.

 

Demain : Point G : la face B

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Community Manager : Benjamin Mocellin

 

 

Licence

 

 

PaternitéPas de modification Certains droits réservés par Nina J. G

 

Commentaires