Tout le monde saura quand vous lirez vos mails

L'actualité numérique Mercredi 19 février 2014

Réécoute
Tout le monde saura quand vous lirez vos mails
Une application compatible avec Gmail alerte automatiquement dès qu'un mail envoyé a été ouvert.

 

C'est une application qui risque de faire flipper pas mal de monde. Parce qu’elle permet à n’importe qui de savoir si oui ou non vous lisez vos mails.

Avec cette fonctionnalité, fini les feintes ! Si vous ne répondez pas, n’essayez plus de vous en sortir par un “euh non j’tassure, j’ai pas reçu ton mail” : vous serez grillés!

 

 

Vos mails, nids d'espions

Cette fameuse application s’appelle Streak, et elle colle un petit oeil vert tout à fait inquiétant à côté des mails envoyés une fois que ceux-ci ont été ouverts. Et ça s’utilise sur Gmail et certains navigateurs Internet.

Ne vous réjouissez pas trop vite: quand on parle de compatibilité avec Gmail, on entend par là que la personne qui souhaite espionner ses contacts peut très simplement utiliser cet outil dans la messagerie de Google, si jamais il a un compte.

En revanche, ça veut pas dire que le destinataire du message tracé lui, doit être chez Gmail !  Mieux que ça: on se moque en fait complètement de son avis, puisqu’il n’est jamais mis au courant de ce qui se trame dans son dos!
Quand l’expéditeur lui, peut profiter des avantages de cette application, qui est gratuite, soit dit en passant.

Autrement dit, il peut non seulement voir si son interlocuteur a ouvert le mail envoyé, mais aussi être mis au courant de l’heure, la date et le nombre de consultations. Sans oublier, vous allez adorer, de l’endroit depuis lequel le mail a été ouvert !

Une pratique courante


Cette pratique peut paraître surprenante de prime abord, mais elle est en réalité assez courant. Et ça révèle assez bien notre ignorance hein en matière d’Internet.

Si cette application vous scandalise, sachez que c’est en fait une technique bien rodée du côté des experts du marketing ou de la communication. Ça fait un bail qu’ils ont mis au point une petite astuce pour savoir si oui ou non vous lisez les mails commerciaux qu'ils vous envoient. Vous ne la voyez pas puisque c’est en fait un petit bout de code html, donc pas présent dans la partie lisible du message, mais c’est bel et bien là !

La différence ceci dit ici est dans l’usage: avec cette application très facile d’accès, on sort en fait des cercles professionnels pour rentrer dans celui des utilisateurs lambda… Et ce n'est pas rien quand on songe qu’il y a presque un demi milliard d’utilisateurs sur Gmail.

Et encore ! Si y avait que Gmail ! A cette option il faut aussi ajouter toutes celles qui ont depuis longtemps envahi nos téléphones, nos profils Facebook et j’en passe. Ces insupportables fonctions qui affiche le petit mot “vu” ou “lu” dès qu’on ouvre un message sur Facebook ou un SMS par exemple sur un iPhone ou un blackberry.

En clair ça fait longtemps qu’on s’impose sans sourciller cette culture de la transparence. On reste donc dans cette idée de surveillance oblique, que le scandale des écoutes américaines a révélé, autrement dit, une surveillance qui est d’abord et avant tout de notre fait.

C’est tellement vrai que vous vous êtes sans doute dit à la lecture de cette chronique:

De toute façon j’m’en fiche, moi j’ai rien à cacher !


 


 

Andréa Fradin

Toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

Crédit Photo :

Paternité Certains droits réservés par Toms Bauģis

Commentaires