Tous mécènes 2.0 ?

La Terrasse du Mouv' Lundi 19 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Crowdfunding : l’avenir de l’économie ?
Le crowdfunding.. Le quoi ?! Le crowdfunding. Si vous n’en n’avez pas encore entendu parler, c’est que vous vivez sans doute dans une grotte à double-vitrage…

Véritable phénomène de société depuis près de 4 ans maintenant, le crowdfunding, nouvelle forme de mécénat populaire, permet aux particuliers de financer des projets aussi bien artistique, sportif qu’industriel.

Le succès de KissKissBankBank, Ulule et autre Kickstarter n’est plus à démontrer. En quelques mois ces sites ont montré la force du financement participatif. L’internaute lambda peut aujourd’hui devenir mécène pour tout juste un euro. Et ce n’est pas les idées de projet à financer qui manque…  Parmi les plus surprenantes, on notera une statue géante à la gloire de RoboCop , un film sur la distribution gratuite de 1000 glaces ou encore la construction du skate de Retour Vers le Futur… ! Et si ce nouveau mode de financement était l’avenir de l’économie ?

Tous mécènes 2.0 demain ?

On parle Crowdfunding aujourd’hui avec Vincent Ricordeau co-fondateur et président de KissKissBankBank, auteur de « Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie ! » publié aux éditions FYP.

 

 Crowdfunding, le financement participatif bouscule l’économie !  éditions FYP.

 « Le crowdfunding, ou financement participatif connaît un essor spectaculaire grâce à sa capacité de tirer pleinement profit de la puissance d’internet et des réseaux sociaux. Il consiste à faire appel aux internautes pour concrétiser les créations et les projets les plus divers : création de startups, musique, films, jeux vidéo, livres ; recherche scientifique ; causes humanitaires ; journalisme citoyen ; etc. Vincent Ricordeau, un des acteurs majeurs de ce secteur, décrypte tous les mécanismes de ce nouveau mode de financement fondé sur d’autres critères que la recherche unique de profit. Il en explique l’origine, en liste les différentes formes (dons, prêts, investissements) et révèle toutes les bonnes pratiques pour réussir une campagne de collecte. Il démontre aussi que cette nouvelle tendance, qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie collaborative, est avant tout une expérience de capital social partagé. Un livre indispensable pour comprendre cette transformation majeure de notre économie ; un outil qui favorise l’éclosion de projets créatifs et innovants. »

 

Autour des micros : Carine Fillot et Mathieu Gérard

La Terrase : Stéphanie Cabre

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires