Tous les pirates du monde sur un même bateau

le Reportage de la Rédaction Vendredi 19 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Tous les pirates du monde sur un même bateau
La troisième conférence annuelle du Parti Pirate International s'est tenue au printemps à Kazan, en Russie. Claire Chaudière, de la rédac' du Mouv', y était. Venus de toute la planète, ces militants tentent d'unir leurs forces pour mieux combattre.

 

Ce n'est pas la première fois que Le Mouv' s'intéresse aux pirates. Il y a les très médiatiques Anonymous, avec leurs masques de Guy Fawkes, et puis il y a ceux qui ne se cachent pas et se présentent au contraire sur l'échiquier politique de leurs pays respectifs. Des partis pirates existent dans soixante-dix pays du monde.

 

Ils représentent des courants de pensée, des sensibilités et des objectifs différents, même s'ils se retrouvent autour de l'idée de liberté, et notamment de liberté d'expression. Alors pour éviter de se disperser, pour réussir à mener une démarche unie, internationale, il faut des réunions, des assemblées.

 

Les pirates votent pour agrandir leur famille © Claire Chaudière, Le Mouv'

 

La dernière conférence annuelle du Parti Pirate International avait lieu en Russie en avril. Elle a, entre autres, permis d'officialiser l'entrée des pirates tunisien ou turc dans la grande famille du P.P.I. Ca n'a pas forcément été simple, d'autant que certains militants n'ont pas obtenu de visa russe pour venir et que des problèmes de connexion internet ont rendu laborieuse la visioconférence.

 

Mais tout s'est bien terminé, autour d'une grande table de restaurant. Claire Chaudière, de la rédac' du Mouv', était du voyage. Son reportage complet sera à retrouver demain dans World in Progress, dès 10h sur le Mouv'. Au micro de Claire et de Benoît Bouscarel :

  • TXO, porte-parole du Parti Pirate Français
  • Dominique Cardon, sociologue, prof à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, auteur de La démocratie internet, publié au Seuil

 

 

Commentaires