Tous citoyens solidaires

La Terrasse du Mouv' Lundi 05 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Tous citoyens solidaires
De longs mois de débats, de discussions du lever du soleil à son coucher, des manifestations, de l’espoir, une remontée d’homophobie, des mots heureux et d’autres qui cognent : le Mariage Pour Tous a rythmé les saisons avant d’être définitivement voté.

 

Si aujourd’hui des milliers de tourtereaux peuvent, enfin, se dire « oui », faire son coming out ne devient pas pour autant chose aisée. L’homophobie est encore là et parfois toute proche. Nombre de jeunes sont en effet encore rejetés par leurs parents et leur entourage, se retrouvant seuls, parfois à la rue, pour la simple raison d’aimer un autre ou une autre. Parmi les différentes associations militantes, l’une d’entre elle leur ouvre ses portes. Avec un nom sans équivoque, Le Refuge a vu le jour en 2003. Fondée par Nicolas Noguier, l’association accueille garçons et filles, de 18 à 25 ans, qui ont été mis à la porte par leurs parents. Elle possède plusieurs appartements-relais en France (Paris, Marseille, Lyon, Montpellier) dans lesquelles elle offre aux jeunes un endroit où respirer et commencer un nouveau chemin.

 

On parle d’exclusion et d’homophobie aujourd’hui dans La Terrasse avec Sacha Hoffman, bénévole au Refuge et Nicolas Noguier son fondateur.

 

Autour des micros, Carine Fillot nous parle de solidarité entre voisins et Mathieu Gérard nous met en garde sur la circulation de faux billets de concert …

 

Et en exclusivité, la recette de Carine Fillot : Bagel poulet/avocat/tomate

 

 

La Terrasse : Stéphanie Cabre

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires