Tous à poil ?

Point G comme Giulia Mardi 24 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Tous à poil ?
Autant la publicité tout comme l’art regorge de femmes nues, autant la nudité masculine se fait plus discrète. Il aura fallu attendre 2013 et cette exposition au Musée d’Orsay «Masculin/Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours» pour remettre en lumière les courbes masculines.

Qu’elles soient masculines ou féminines, finement dessinées ou agréablement enrobées, les courbes s’imaginent, se dévoilent et finissent toujours par se mettre à nu. Et qui dit nudité, dit puissant potentiel érotique.

Couvrez ce sein que je ne saurais voir, aurait dit l’autre en son temps, nous rappelant ainsi que si vêtement nous portons, c’est pour une simple raison : habiller et donc cacher le nu. La nudité déclenche en l’homme une certaine pudeur, mais réveille aussi en lui son animalité. Symbole du commencement d’une civilisation, le vêtement noie la nudité afin de voir en l’autre un être social avant un potentiel partenaire sexuel. Mais paradoxe de la nudité et de son pouvoir, son potentiel érotique n’est jamais aussi fort que lorsque le corps est caché... Au delà de son caractère érotique, la nudité revêt aussi d’autres costumes. Arme politique pour certaines, à l’image des Femen, ou simple philosophie de vie pour d’autres, notre rapport au nu est-il différent chez les hommes et les femmes ? A l’heure où le naturisme connait un boum retentissant en France, le nu fait office de retour à la simplicité, à la nature et au «vrai»... Mais avons-nous tous pour autant envie de nous déssaper ?

 

Tous à poil ? On en parle avec Christophe Colera, sociologue, auteur de «La nudité, pratiques et significations» publié aux éditions du Cygne et Ophélie Ferlier, co-commissaire de l'exposition Masculin/Masculin au Musée d'Orsay.

 

 

 

 

Et Mathilde Terrier nous livrera ses bons conseils du jour...

 

 

Demain : Le couple version 2013

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

 


Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires