Tour Paris 13 : Internet ou la mémoire du street art

Un lien pour survivre Mardi 08 avril 2014

Réécoute
Tour Paris 13 : Internet ou la mémoire du street art
Ce n'est pas un musée, pas une friche, pas un squat... Le plus grand projet éphémère de street-art jamais conçu en France commence à être démoli aujourd'hui.

 

La Tour Paris 13 est un immeuble de neuf étages en bord de la Seine, dans le 13ème arrondissement de Paris.

Suivez la destruction de la Tour en direct :

 


Teaser démolition Tour Paris 13 par tourparis13

 

En octobre dernier, un galeriste a eu l'idée de proposer à des artistes urbains d'investir le bâtiment avant sa destruction. Le Mouv' a amplement relayé cet événement au cours duquel 80 artistes s'en sont donnés à coeur joie, investissant la Tour de leurs oeuvres, des caves aux façades.

>> Revoir : notre reportage sur place

 

Ce mardi, les pelleteuses achèvent la destruction de la Tour Paris 13, dont Internet se charge de pérenniser l'existence. Une démolition prévue depuis le début de ce projet éphémère, mais que l'on peut tout de même regretter.

Projet à la fois web et urbain, La Tour Paris 13 fait partie des projets qui sacrent Internet en grand archiviste du street-art. Phénomène inédit dans l'histoire de l'art, le web poursuit un travail d'archivage numérique. Agent patrimonial et mémoire numérique, il repertorie et documente sans relache des oeuvres éphémères par essence.

L'événement est à suivre sur le site Tour Paris 13.


 

> Retrouvez tous les liens pour survivre

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

>  Suivre Aurélie Champagne sur Twitter

Illustration de couverture: © Tour Paris 13

Commentaires