Toujours prêts !

Culturécité (2015-2016) Mardi 21 avril 2015

Réécoute
Toujours prêts !
Quand on dit scout, on pense feux de camps, marshmallows grillés et prières au petit matin. Mais le scoutisme, ce n'est pas que ça....

Aujourd'hui, on dépoussière le mythe des scouts et autres louveteaux avec François Mandil, délégué national au développement et à la communication des Scouts et Guides de France qui nous en dit un peu plus sur ce mouvement, qui compte 820 groupes en France, dont 56 dans les DOM-TOM et territoires d'Outre Mer et 9 à l'international.

L'objectif du scoutisme, c'est de contribuer à l'éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale.


 

C'est pour cela que chaque enfant, jeune ou adulte est appelé dans le scoutisme à prononcer une Promesse. Celle-ci permet aux scouts de montrer leur adhésion aux valeurs du scoutisme. Attention, il ne s'agit pas pour autant d'un texte régissant les droits, devoirs et interdictions. Chacun peut construire sa propre lecture.

Promesse

1. Parle en vérité et agit en cohérence
2. Est digne de confiance et sait faire confiance aux autres
3. Va au devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier
4. Emploie ses ressources avec sagesse
5. Affronte les difficultés avec optimisme
6. Participe à la construction d'un monde de justice et de paix
7. Aime et protège la création
8. Vit avec énergie et prend des initiatives
9. Accueille la Bonne Nouvelle par ses actes au service des autres
10. Est maître (responsable) de ses paroles, de ses actes et de ses pensées

Le scoutisme et la mixité sociale

Le mouvement est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance, à partir de 6 ans et jusqu'aux jeunes adultes.

Les Scouts et Guides de France veulent agir en faveur de la mixité sociale et du vivre ensemble. Pour cela, l'organisme s'engage auprès des quartiers populaires en partenariat avec d'autres associations. Ainsi, ces jeunes peuvent sortir de leur quartiers, avoir des activités et s'ouvrir aux autres.

François Mandil nous en dit plus.

 

 

 

 



Les événements à ne pas manquer :

 

 

  •  Les Sages Poètes de la Rue, Sly Johnson et Alonzo sont à l’affiche de ce nouveau Mouv’ Live Show qui sera enregistré ce vendredi 24 avril à 20h à la Maison de la Radio. Toutes les infos sont ici.  

 

 Concert : Black M – 21 & 22  avril 20h00 – Olympia Bruno Coatrix (Paris)



 

 

 

Retrouvez Culturécité ici

Abonnez vous aux Podcasts ici

Commentaires