"Toujours mentir. Jamais trahir"

Pop-Corn sur Le Mouv' Mardi 10 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
"Toujours mentir. Jamais trahir"
Pop Corn est au cinéma aujourd'hui, avec Tahar Rahim pour "Gibraltar", un film de Julien Leclercq , en salle demain et retrouvez la chronique de l'excellent Ilan Malka !

 

Gibraltar, un film de Julien Leclercq, en salle le mercredi 11 septembre

 

« Toujours mentir. Jamais trahir. »

Afin de mettre sa famille à l'abri du besoin, Marc Duval, un français expatrié à Gibraltar, devient agent d'infiltration pour le compte des douanes françaises.
De petits trafics en cargaisons troubles, il gagne progressivement la confiance de Claudio Lanfredi, un puissant importateur de cocaïne associé aux cartels Colombiens. Cette immersion en eau profonde dans l’univers des narcotrafiquants lui fait courir des risques de plus en plus importants. Mais à mesure que Marc gravit les échelons du cartel, il découvre aussi le luxe et l’argent facile... En permanence sur le fil du rasoir, seuls ses mensonges le maintiennent encore en vie. Lorsque les douanes anglaises rentrent dans la partie pour arrêter Lanfredi, le jeu devient encore plus dangereux et sa famille risque d’en payer le prix.

 

Une courte de Bio de Tahar Rahim

Pendant qu'il poursuit ses études à la faculté, il joue dans le docu-fiction de Cyril Mennegun, Tahar l'étudiant qui s’inspire largement de la vie du futur comédien. Après ses études de cinéma, il participe à la série évènement de Canal+, la Commune, puis fait une brève apparition dans le film À l'intérieur d'Alexandre Bustillo et Julien Maury, la même année. En 2006, il apparaît dans le clip Fallait que Je te dise du groupe Sniper.

Son premier grand rôle lui est donné par Jacques Audiard en 2009 dans Un prophète qui reçoit un accueil critique très favorable de la presse lors de sa présentation au Festival de Cannes, notamment quant à sa performance d'acteur. Il y joue le rôle de Malik, un jeune de 19 ans sans repères, condamné à une peine de 6 ans. Ce rôle lui vaut le Prix du meilleur comédien européen 2009 et le Prix Lumière du meilleur acteur en 2010. Il remporte surtout le César du meilleur espoir masculin et celui du meilleur acteur lors de la 35e cérémonie des César le 27 février 2010, doublé qui constitue une première pour cette institution.

En 2011, il débute une carrière internationale avec L'Aigle de la Neuvième Légion de Kevin Macdonald, puis après deux films d'auteur, joue avec Antonio Banderas dans Or noir de Jean-Jacques Annaud.

En 2012, il fait partie du jury des longs métrages du Festival du film asiatique de Deauville présidé par Elia Suleiman.

 

 

Et toujours l'excellente chronique d'Ilan Malka

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

> Devenez fan sur notre page Facebook  / Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS - iTunes

 

 

Commentaires