"Toucher pour voir" : quand l'essentiel est invisible pour les yeux

Culturécité (2015-2016) Mardi 08 septembre 2015

Réécoute
Chris Delepierre, ancien participant du Tour Ticket For Change 2014 revient sur son expérience et nous présente son projet: "toucher pour voir". Le concept est de permettre aux personnes déficientes visuelles de matérialiser grâce aux technologies d'impression 3D des éléments inaccessibles par le toucher et invisibles pour les personnes aveugles

Chris Delepierre, ancien participant du tour TFC 2014 et créateur d'une Start-up lilloise : Toucher pour voir, est avec nous aujourd'hui pour nous parler de son projet. 


Toucher pour voir, c'est quoi ?

L’objectif du projet "Toucher pour voir" est d’aider tout à chacun et notamment les personnes déficientes visuelles et les enfants à mieux se représenter le monde qui les entoure par la conception de kits d'objets tactiles accessibles pour tous.

          
Le concept de "Toucher pour voir" repose sur l'intuition, que le toucher peut se substituer à la vue, via l'objet physique, palpable, qu'on peut tenir dans les mains et par lequel on va pouvoir faciliter la transmission de savoirs ainsi que la représentation de concepts très divers de nature scientifique, culturel ou artistique.
          

 

Le projet vise donc à matérialiser grâce aux technologies d'impression 3D des éléments inaccessibles par le toucher et invisibles pour les personnes aveugles comme l’infiniment grand et petit ou des concepts immatériels, pour donner un droit au toucher et à la représentation et proposer des expériences tactiles inédites. 

Ces objets, initialement conçus pour être lu tactilement par des personnes déficientes visuelles, sont utiles pour tous, en particulier pour les enfants : les contraintes de conception liées à des bénéficiaires handicapés peuvent entraîner le développement de service à forte valeur ajoutée pour tous : c'est ce qu'on appelle la conception universelle ou design for all.

Toutes les Informations sur son site Toucher pour voir.

 


Crédit Photo: Site de

Commentaires