Ton univers impitoyable

Plan B (best of) Lundi 25 février 2013

Réécoute
Un univers impitoyables
Frédéric Bonnaud reçoit Anne Fulda pour Le clan Chirac: une famille au coeur du pouvoir (France 2) et Jean-Baptiste Harang pour son livre Bordeaux-Vintimille (Grasset).

Le clan Chirac: une famille au coeur du pouvoir, sur France 2 le mardi 26 février à 20h45.

Les femmes du clan Chirac, Bernadette, Claude et Laurence, ont joué un rôle décisif dans la longue carrière de l'ancien président de la République.

Au début des années 70, Jacques Chirac n'a qu'une obsession : réussir, coûte que coûte, sa carrière politique. Tour à tour, il s'offre des ministères, Matignon, la mairie de Paris. Mais sa famille souffre de ses ambitions, qui l'éloignent trop souvent et mènent son couple au bord de la rupture. C'est ensuite sa fille Laurence qui tombe malade, victime d'une anorexie mentale, au moment où Jacques Chirac connaît une défaite cuisante face à François Mitterrand. Ce sont Bernadette et Claude qui vont lui redonner le goût de la victoire et l'emmener plus haut. Le documentaire raconte le rôle décisif que les femmes du clan Chirac ont joué dans sa longue carrière. Sur des commentaires de Charles Berling.

Bordeaux-Vintimille, un livre de Jean-Baptiste Harang publié aux éditions Grasset.

Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1983, entre Agen et Montauban, au lieu-dit Fourrier Six-Basses, un homme est mort. On l'a jeté vivant d'un train en pleine vitesse, le 343 qui relie Bordeaux à Vintimille. Cette nuit-là Rachid Abdou, un jeune Algérien, se rend à Marseille après trois jours de vacances, il rentre à Oran. Trois jeunes gens, en route pour Aubagne où il vont s'engager dans la Légion Etrangère, l'agressent sauvagement, le poignardent et le jettent par la portière. Crime raciste ? Violence gratuite ? Ivrognerie incontrôlée ? Des faits à la Cour d'Assises, Jean-Baptise Harang dit les dernières heures de la victime, le passé des assassins, tout ce que l'on a su avant de juger, et les questions restées sans réponse :
Pourquoi ? Pourquoi trois jeunes gens qui ne se connaissent pas ont-ils lynché un inconnu de leur âge ? Pourquoi personne dans ce train bondé n'est intervenu ? Pourquoi Rachid Abdou est-il mort ?

Né en 1949 dans la Nièvre, Jean-Baptiste Harang a été longtemps journaliste à Libération. Il est aujourd'hui chroniqueur Magazine littéraire. Il est l’auteur, chez Grasset, de Le Contraire du coton (1993), Les Spaghettis d’Hitler (1994), Gros chagrin (1996), Théodore disparaît (1998), La Chambre de la Stella (2006) qui a reçu le prix du Livre Inter et Nos cœurs vaillants (2010, Prix Jean Giono). Il a également publié L'Art est difficile (Julliard, 2004) et Prenez un coq (Verdier, 2008).

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires