Todd Terje : la croisière disco

Docteur Beat Mercredi 09 avril 2014

Réécoute
Todd Terje : la croisière disco
Tous les mercredis à 20h45 dans Hashtag Le Mouv' d'Emilie Mazoyer, Docteur Beat passe au scanner toute l’actualité de la musique électronique et du clubbing. Cette semaine le premier album de Todd Terje, le prince du cosmic-disco norvégien.
C’est un grand bonhomme, facétieux, toujours avec le sourire, un regard espiègle et une grosse barbe rousse. Et sais-tu comment il a appelé son album ? It’s album time ! En gros : "Il est venu le temps de faire un disque" !

C'est vrai que depuis qu’une poignée de singles ont fait de lui un des DJs les plus demandés de la planète, il fallait bien s’y mettre. Mais autant le dire tout de suite, ceux qui s’attendent à une collection de bombes prêtes à danser pour DJ en mal d’inspiration, risquent d’être un peu déçus. Si vous êtes plus curieux, j’oserais même dire aventureux, vous risquez d’adorer ce voyage.

Le premier DJ-Crooner

Todd Terje est peut-être le 1er DJ-crooner ! Il confesse dans le dernier numéro de Tsugi dont il fait la couv' avoir entretenu "une petite fascination pour les années 70, pattes d’eph et compagnie". 
Je rêvais de jouer devant un dancefloor disco comme dans Saturday Night Fever, mais en découvrant vraiment cette musique, j’ai haï ces clichés.

Tsugi - Avril 2014

 

Comme tout DJ qui se respecte, est ce qu’on appelle un véritable "crate-digger". "Crate" c’est les bacs, à disques en l’occurrence, et "digger" à la base ça va dire mineur, ceux qui vont creuser profond pour extraire une matière première rare et parfois précieuse.

Au fil des années il a accumulé une impressionnante collection de disco, mais aussi de jazz, de BO de films des années 70/80, ou encore de musiques latines. Ce qui s’entend dans l’utilisation abondante de percussions type congas, cloches… On dirait que ce qui l’attire ce sont toujours des musiques ensoleillées, légères, entrainantes. Et ça marche !

 

 

https://soundcloud.com/toddterje/todd-terje-remaster-of-the

Une mixtape pleine de classiques et d'edits de Todd Terje pour faire la danse du soleil !


> Retrouvez toutes les chroniques de Docteur Beat

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

> Suivez Antoine Dabrowski sur Twitter : @DJPomPomBoy

Commentaires