Tirer les leçons du passé après 20 ans "Derrière les barreaux"

Les engagés (2015-2016) Mercredi 06 janvier 2016

Réécoute
Tirer les leçons du passé après 20 ans "Derrière les barreaux"
Condamné à 10 ans de prison pour braquage, « Youv » passe le temps en postant des chroniques sur Facebook. Des billets sur l'actu ou des anecdotes sur le mitard qu'il met en ligne grâce à un iPhone passé en douce. Il est sorti de prison et a publié un livre, il nous raconte !

Youv, a été le bloggeur de la prison de Bois D'Arcy. Depuis sa cellule, ses « chroniques » ont fait un petit carton sur Facebook . Condamné à 10 ans de taule pour braquage, « Youv » passe le temps en postant des chroniques sur Facebook. Des billets sur l'actu ou des anecdotes sur le mitard qu'il met en ligne grâce à un iPhone passé en douce.

Retrouvez ses chroniques ici

 

L'auteur anonyme de Chroniques de Youv derrière les barreaux, d'origine mauritanienne, a grandi dans une cité du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il purge actuellement une lourde peine dans une prison française, pour divers vols à main armée commis au début des années 2000.

Un Extrait :

Un nouveau classique, je viens enterrer leur lexique. Ma littérature entre quatre murs, mon passé est ponctué de ratures. Pour certains je suis l’Arthur Rimbaud du ghetto et pour d’autres qu’un Mamadou condamné pour "braco". Dix ans dans le même enclos, j’ouvre ma cage à l’aide de mon stylo. Je m’entraîne à pleurer pour leur ressembler, simple imposture pour être libéré. Tenter de réinsérer un fusil à pompe est aussi irréel que de me racketter mes pompes. J’ai cherché "youv" dans le dictionnaire et le bouquin a brûlé. J’ai insisté et cherché "rue" et ma cité a craqué. » (23 février 2013)

 

 

Le Livre aux Editions Antisociales

 


Crédit Photo: Site des Editions Antisociales

 

Commentaires