Ticket For Change: Jour 9

Culturécité (2015-2016) Mercredi 02 septembre 2015

Réécoute
Ticket For Change: Jour 9
Hélène a rencontré Soufiane Iquioussen, le co-fondateur du "garage solidaire". Il s'agit d'un atelier-chantier d'insertion professionnelle qui propose la vente solidaire de voitures d'occasion de location et un service self-garage

Rencontre avec Soufiane Iquioussen, co-fondateur de "garage solidaire" à Denain près de Lille.

Le Garage Solidaire, c'est quoi ?

Il s'agit d'un atelier-chantier d'insertion professionnelle qui propose la vente solidaire de voitures d'occasion de location et un service self-garage. Il propose aux habitants à faibles revenus et aux jeunes motivés de venir réparer et entretenir leur voiture à bas prix.

Dans la région de Lille, la plus pauvre de France dont il est originaire, avec un taux de chômage pour les jeunes de plus de 50%, l'idée est de favoriser la mobilité pour le retour à l'emploi.

Son projet a reçu une mention spéciale au concours national des Talents des cites 2013.

 

Genèse du projet

Soufiane IQUIOUSSEN et Nejma LAZREG, à l'initiative du projet, se sont rencontrés via leur engagement au sein d'une association d'éducation populaire : « Actions Citoyennes ». Ils sont bénévoles depuis plusieurs années aux côtés de cette association, pour sensibiliser la population à la vie politique et pour animer un café citoyen à Denain.

Au contact des habitants de la commune, ils sont témoins de la précarité des situations locales, notamment vis-à-vis de l'emploi, et identifient que le frein majeur d'accès à l'emploi est la mobilité. En réponse, ils décident alors de monter le projet du Garage Solidaire.

L'association Convergences Plurielles a été créée en septembre 2013 dans l'optique de porter le projet du Garage Solidaire du Hainaut. De février à mai 2013 Soufiane et Nejma sont suivis par le programme CitéLab de la BGE (financé par la Caisse des Dépôts), puis passent par un suivi BGE traditionnel. Cela leur permet de valider que le projet correspond à un réel besoin et qu'un modèle économique pérenne peut être envisagé.

En novembre 2013, la structure remporte le prix Talents des Cités au niveau régional et national. Le projet est médiatisé, et les porteurs bénéficieront d'un appui technique du Sénat pendant un an (notamment sur l'aspect partenariat et médiatisation). En janvier 2014, le projet a obtenu un FIDESS pour la fin de l'étude-action, la structure porteuse étant la commune de Denain.

Un projet qui porte ses fruits puisque le garage ouvre ses portes en avril 2014.


Ticket for change

Le but de ce tour de France : activer des talents pour changer la société par l’entrepreneuriat.

Ticket for Change a pour mission de permettre au plus grand nombre de devenir entrepreneur du changement.

Le Tour Ticket for Change est un programme de leadership activateur de talents. C’est un voyage-déclic de 12 jours à travers cinq villes de France (Paris, Marseille, Agen, Bordeaux et Lille) à la rencontre des pionniers les plus inspirants de notre pays pour découvrir sa propre voie d’entrepreneur du changement et passer à l’action en inventant des solutions innovantes et durables à nos problèmes de société.

Pour avoir toutes les infos : ticketforchange.org

Pour suivre le Tour : Live.ticketforchange.org

 

 


Crédit Photo: Hélène Merlin

 

 

Commentaires