Ticket for Change : Jour 10

Culturécité (2015-2016) Jeudi 03 septembre 2015

Réécoute
Ticket for Change: Jour 10
Hélène et l'équipe du Tour sont à Lille, aujourd'hui on vous parle de méthodologie : "comment réaliser son pitch ?" avec Attika Trabelsi, Présidente de l'Association SolidAscension

 

Invitée du jour : Attika Trabelsi Présidente de l'Association SolidAscension

Une jeune participante nous présente son projet et explique la méthodologie du pitch

L'association consiste essentiellement à offrir un capital social et culturel à des jeunes de la classe populaire qui en sont dépourvus, à aider les jeunes dans leurs démarches administratives et universitaires, à compléter l’action des tuteurs à l’université, à informer les jeunes sur les débouchés scolaires post-baccalauréat, notamment sur les grandes écoles dans des zones socialement défavorisées (principalement en ZEP) et à mettre en place un suivi sur plusieurs années à travers une action de parrainage et de « coaching ».

 

Attika Trabelsi 

 

Parcours scolaire:

J’obtiens mon Baccalauréat série Littéraire option Arts Plastiques en 2010 au Lycée Alain Colas de Nevers (58). L’absence de structure universitaire dans ma région me pousse à venir étudier à Paris. Les choses s’imbriquant logiquement, j’enchaine avec une Licence d’Histoire et de Sociologie à l’Université de la Sorbonne validée l’an passé. En complément de ces études, je décroche également un diplôme universitaire d’arabe dans la même école. Diplôme que je renforce cette année par le biais de cours intensifs. Passionnée d’histoire et de géopolitique, je suis actuellement en « Master Echanges Européens et Relations internationales » à l’Université de Cergy Pontoise en collaboration avec Paris 1.

Parcours professionnel :

En parallèle de mes études, je m’engage dans le monde associatif notamment sur des questions d’éducation et d’entrepreneuriat social. En 2011 je rejoins Solidascension comme membre bénévole, puis je deviens responsable des sorties culturelles. Début 2014 je deviens Vice-présidente de l’association. Enfin, en septembre 2014 je suis élue Présidente de Solidascension.

De plus, la Maison des Cultures du Monde fait appel à mes services sur certaines de ses missions.

SolidAscension : Pour une éducation solidaire en milieu populaire

 

Ticket for change

Le but de ce tour de France : activer des talents pour changer la société par l’entrepreneuriat.

Ticket for Change a pour mission de permettre au plus grand nombre de devenir entrepreneur du changement.

Le Tour Ticket for Change est un programme de leadership activateur de talents. C’est un voyage-déclic de 12 jours à travers cinq villes de France (Paris, Marseille, Agen, Bordeaux et Lille) à la rencontre des pionniers les plus inspirants de notre pays pour découvrir sa propre voie d’entrepreneur du changement et passer à l’action en inventant des solutions innovantes et durables à nos problèmes de société.

Pour avoir toutes les infos : ticketforchange.org

Pour suivre le Tour : Live.ticketforchange.org

 


Crédit Photo: Site Ticket For Change et Hélène Merlin

Commentaires