Thierry Repentin

République du Mouv' Mercredi 12 décembre 2012

Réécoute
Thierry Repentin
C’était l’engagement 33 du candidat François Hollande : le contrat de génération. Présenté en Conseil des Ministres aujourd’hui même, cette promesse est en passe d’être tenue.

Ce fameux contrat de génération vise à créer des binômes jeunes-seniors, afin d’encourager l’embauche des jeunes en CDI et le maintient des seniors dans l’emploi. L’objectif avancé par le Gouvernement est de toucher 500 000 jeunes, 1 million de personnes au total en incluant les seniors, en cinq ans. Un contrat qui devrait coûter à l’Etat près d’un milliard d’euros par an lorsque le dispositif aura atteint son régime de croisière, normalement en 2016.

 

Les premiers contrats seront mis en place dès 2013 et le dispositif sera différent selon la taille de l’entreprise.

 

Contrat de génération : comment ça marche ? On en parle ce soir avec Thierry Repentin, Ministre délégué auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social, chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

En début d’émission on s’intéresse aux prisons françaises avec Samuel Gautier de l’Observatoire Internationale des Prisons.

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires