Thessalonique #5 : une soirée avec des jeunes Grecs

Mouv'In Europe (2014-2015) Vendredi 31 juillet 2015

Réécoute
#MouvinEurope #Thessalonique: une soirée avec des jeunes grecs
Comment vivent les jeunes Européens cet été, c'est la série que propose la rédaction de Mouv'. Dernier épisode de notre série MouvinEurope en Grèce, à #Thessalonique, la ville aux 100 000 étudiants du nord de la Grèce. La vie est de plus en plus difficile pour les jeunes dont plus de 50% sont au chômage. Pourtant, ça ne les empêche pas de s'amuser, au contraire...

Regardez rien n'a changé, on continue de s'amuser malgré la crise.


 

Stephanos 21 ans est avec une copine du même âge, Calyope. Ils boivent un petit verre d'alcool fort acheté un euro chez l'épicier du coin. Comme beaucoup d'autres jeunes, ils n'auront pas les moyens d'acheter quoi que ce soit d'autre mais ils sont là, dans le quartier des bars de leur ville et ils s'amusent. ils s'amusent souvent pour oublier, comme le confie Calyope :

L'objectif c'est de le boire très vite comme ça je suis bourrée et j'oublie cette putain de crise !


 

Michaelis et Laetitia expats français attirés par la qualité de vie de Thessalonique, par Cécile de Kervasdoué

 

Difficile de comprendre comment tous les bars de Thessalonique peuvent rentrer dans leurs frais avec des Grecs qui n'ont plus un rond. Pourtant c'est la politique lancée par le maire de la ville: faire de Thessalonique LA ville touristique du pays avec les meilleurs hôtels, les meilleurs restos et des bars à chaque coin rue.

Grâce à la crise grecque, Thessalonique s'est ainsi transformée en Bar Géant et la ville arbore même le titre de la Barcelone Grecque.

De quoi attirer des Français venus ouvrir de petits commerces malgré la situation économique très précaire du pays.

 

 


Par Cécile de Kervasdoué

Retrouvez tout Mouv' in Europe ici

Commentaires