Thessalonique #4: expat en pleine crise grecque

Mouv'In Europe (2014-2015) Jeudi 30 juillet 2015

Réécoute
#MouvinEurope #Thessalonique Expat en pleine Crise Grecque
Quel été pour les jeunes Européens? C'est le thème de la série MouvinEurope. Les reporters de la rédaction de Mouv' sont allés à la rencontre des jeunes de l'Union Européenne. Pas facile pour les grecs durement touchés par la crise. Dans le nord de la Grèce, la ville de Thessalonique attire pas moins de 100 mille étudiants mais plus d'une jeune sur deux est au chômage. On comprend que peu de français choisissent de s'y expatrier

La ville de Thessalonique accueille environ 1500 Français pour un million d'habitants. C'est peu, en tout cas beaucoup moins que le nombre de Russes ou de Georgiens qui vivent dans cette ville du nord de la Grèce.

A la recherche des expatriés français en Grèce?, par Cécile de Kervasdoué

 

La plupart de ces expatriés français sont des Franco-grecs mais on trouve aussi des français passionés de Grèce qui viennent y travailler. Ce sont les archéologues français qui, depuis des décennies, viennent faire des fouilles aux côtés de jeunes Grecs également passionés par l'histoire de ce berceau de la démocratie.

Mania, Olga, Chrissa jeunes archéologues grecques, par Cécile de Kervasdoué

 

A l'est de Thessalonnique, le grand site romain de Philippe ne doit pas faire oublier un petit site qui n'est pas ouvert au public mais dont la France finance les fouilles. Krinides est un site de plusieurs hectares qui abrite des restes d'une civilisation remontant à 6500 avant Jesus Christ. Une civilisation qui serait à l'origine de la fabrication du vin !

 

 


Par Cécile de Kervasdoué

Retrouvez tout Mouv' in Europe ici

Commentaires