The French Route 66

Allô la Planète Mardi 02 septembre 2014

Réécoute
The French Route 66
Yannick et son fils de 10 ans Eliott ont eu l'idée vaguement saugrenue de transposer le tracé de la route 66 américaine sur une carte de France. Dans un autre style, Michel emmène quant à lui sa petite famille vivre en Chine, alors que Maxime a pris un an sabbatique pour balader sa tribu sur son bateau.


"FRENCH 66 est un projet de raid cycliste prévu pour mon fils de 10 ans et moi-même. Innovant, car le but y sera moins de rationaliser nos déplacements que de jouer sur la perception du territoire parcouru avec nos vélos.  

Dans l’idée de questionner la transposition de marqueurs culturels et géographiques d’un lieu à un autre, FRENCH 66 s’appuiera en effet sur la superposition de deux territoires totalement distincts et distants : les USA et la France. Plus précisément, notre raid suivra le parcours de la mythique Route 66 américaine transposé avec exactitude sur une carte de France, selon une mise à l’échelle reliant mon village d’enfance à la côte Atlantique.


FRENCH 66 proposera ainsi une autre lecture de la mythique Route 66 américaine en la projetant dans un imaginaire territorial où le lointain se repliera sur le proche, où la distance et la proximité géographique seront réévaluées à l’aune de la sphère nouvelle que forment les médias géolocalisés.
Des médias géolocalisés qui, en plus de nous guider, nous permettront de rencontrer la localisation relative de nombreux monuments célèbres jalonnant la route américaine, points virtuels que nous feront vivre dans la réalité des lieux traversés grâce à la réalité augmentée.


De quoi faire de notre raid une singulière expérience d’ubiquité.
De quoi, surtout, faire vivre à mon garçon la grande aventure de l’Ouest américain, à la fois physique et imaginaire, sur les routes… de son propre pays !"    
Yannick Devin 

Les Moussepic, c'est la famille de Maxime au grand complet sur un bateau, en vadrouille dans l'Atlantique Nord pour une année quasi complète. 

Jonathan Gillaux a bouclé son tour du monde Espoir kiné, guidé par cette simple question : comment le handicap est-il vécu, et surmonté, ailleurs dans le monde ?...

 

 

 

Commentaires