The Big Bang Theory sort de l'écran

La Pop au carré Mardi 18 novembre 2014

Réécoute
The Big Bang Theory sort de l'écran
La série américaine "The Big Bang Theory" inspire une exposition. Elle s'installe jusqu'au 26 novembre à la Fnac des Halles à Paris. 25 artistes y exposent leurs toiles, inspirées de la "physique de l'amitié", thème imposé par une galerie californienne.

 

Rappel des épisodes précédents : The Big Bang Theory raconte les aventures de Sheldon et Leonard. Lors de la première saison, une jolie blonde, Penny, emménage en face de chez eux. Elle rêve de devenir actrice. Eux sont de brillants physiciens complètement geeks voire associaux. La série explore ce choc des cultures et l'amitié (et plus si affinités) qui va finir par les lier. A ces personnages hauts en couleur se rajoutent Howard, Rajesh, et d'autres nouveaux venus, au fil des saisons.

 

L'exposition #TheBigBangTheory à la Fnac des Halles © Delphine Evenou

 

Un million de téléspectateurs en plus à chaque nouvelle saison

En France, The Big Bang Theory est cantonnée à d'obscures cases de diffusion sur une chaîne de la TNT, dans une VF déplorable.

Mais Outre-Atlantique, le phénomène est énorme. La saison 8, en cours sur CBS, ramène en moyenne 16 millions de téléspectateurs. C'est la série la plus regardée avec NCIS.

Les trois principaux acteurs ont donc eu des arguments pour monayer leur cachet. Jim Parsons (Sheldon Cooper), Johnny Galecki (Leonard) et Kaley Cuoco (Penny) ont obtenu gain de cause auprès de la production cet été: leur salaire a triplé pour passer à un million de dollars (environ 800.000€) par épisode. 


The Big Bang Theory n'est plus (seulement) une série

Selon Thomas Destouches, responsable éditorial Séries chez Allocine.fr, #TBBT est devenue un objet pop, une culture en soi, celle des geeks. Les fans se reconnaissent entre eux par des références à la série inscrite sur leur tee-shirt, et notamment le désormais culte "Bazinga !", formule employée par Sheldon pour signifier qu'il blague (le mot n'est pas repris dans la version française).

 

 

The Big Bang Theory est aussi un juteux business, décliné sous toutes les formes possibles: tasses, casquettes, porte-clefs, etc.  Et donc désormais, en expo.

 

50 artistes ont répondu à l'appel d'une galerie d'art californienne

Le responsable de la Nucleus Gallery a lancé un appel à candidature sur le thème de l'amitié. Une cinquantaine de peintres, de graphistes, de sculpteurs ont répondu présents. Les oeuvres ont été exposées mi-octobre dans la banlieue de Los Angeles. Warner Bros a ensuite eu l'idée de l'importer en France, car "hasard du calendrier", la saison 6 est sortie en DVD le 5 novembre.

25 de ces oeuvres ont donc traversé l'océan pour atterrir sur l'une des vitrines de la plus grande Fnac de France, celle du Forum des Halles. Mais les inconditionnels risquent d'être déçus, car l'exposition se cantonne à ses toiles: pas d'objets dérivés de la série, uniquement des toiles. On ne retrouve pas tellement l'esprit comique de la sitcom.

 

The Big Bang Geometry, par Ale Giorgini

 

"Monday night is Thai food night", par James Gilleard

 

"Zero2Hero" par Dez Einswell

 

L'exposition "The Big Bang Theory" est visible devant la Fnac, au Forum des Halles à Paris (niveau -2, porte Lescot) jusqu'au 26 novembre.


 


 

 

Lire aussi : Disparition d'une actrice invisible de "Big Bang Theory"

Reportage : Delphine Evenou

Photo de couverture : The Big Bang Theory © CBS

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 

Commentaires