The Beatles : best bio ever ?

le Reportage de la Rédaction Mardi 22 octobre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
The Beatles : best bio ever ?
Vous pensiez tout savoir sur les Beatles ? Nous aussi. Et pourtant une nouvelle biographie "définitive" sort au Royaume Uni. "All These Years", par Mark Lewisohn, agrémente l'histoire des scarabées d'une foule de détails inconnus jusqu'alors.

 

Frank Mathevon est remonté aux sources du Swinging London pour rencontrer les Fab Four. Cliquez ci dessus pour écouter son reportage.

A voir le look un peu guindé des Quarrymen en 1958, on se dit que ces trois là avaient encore du chemin à faire avant de devenir les scarabées iconiques qui ont révolutionné la pop.

Rock and Roll attitude / DR
  
 
 

 
 
 
Une plongée dans les pages de Tune In, premier tome d'All These Years (qui en comptera trois), nous apprend que les Beatles auraient pu ne jamais exister. Le groupe a failli se séparer en 1960, puis en 61 et s'est techniquement séparé en 1962, avant même d'enregistrer leur premier disque.

On y apprend également que leur légendaire producteur George Martin a d'abord refusé de les signer chez Parlophone, peu impressionné par leur musique. Il y a été contraint par son patron, car EMI (maison mère de Parlophone) voulait acquérir les droits des chansons de Lennon/McCartney.

 

 

 

Après des mois d'incertitude, les Beatles signent enfin leur premier contrat. On connait la suite.

"Love Me Do", premier single des Beatles, sorti le 5 octobre 1962 © EMI

Extrêmement documenté, le millier de pages de Tune In fourmille d'anecdotes qui contenteront les fans les plus hardcore. Les clubs enfumés de Hambourg, ou les Fabs se créent une réputation de performers, le Cavern Club de Liverpool, où ils se produisent près de 300 fois, tous les lieux sont revisités avec moult détails.

Abbey Road sous un autre angle / DR

 

 

 

Le livre s'attarde aussi sur le séjour de Lennon et McCartney à Paris en 1961. Au départ une simple étape avant des vacances en Espagne, c'est là que leur ami Jürgen Vollmer coupe les cheveux de Paul et John.

La célèbre "Beatles Haircut" est donc en quelque sorte un monument français.

 

 

Coupe de cheveux en quatre / DR

 
Si vous souhaitez vous replonger dans la grande aventure des Beatles, mieux vaut maîtriser la langue de Shakespeare. "Tune In" n'est pas encore disponible en Français.

Reportage signé Franck Mathevon, correspondant du Mouv' à Londres.

Commentaires